Menu Crédit immobilier

Importance croissante de l’écologie dans le choix d’un logement

logement

Les Français sont de plus en plus sensibles aux questions environnementales, et modifient leurs habitudes de consommation en conséquence. En outre, l’écologie prend une importance grandissante dans la sélection de leur futur logement. Le sondage Qualitel 2021 révèle ainsi que les potentiels acquéreurs privilégient les biens à faible impact écologique, depuis sa conception jusqu’à son usage.

La question écologique, une préoccupation croissante pour les Français

Afin de contribuer à la protection de la planète, les Français s’impliquent davantage dans la transition écologique.

ImportantLes sondés placent d’ailleurs la consommation énergétique en tête des leviers les plus efficaces en la matière et adaptent leur mode de vie afin de réduire leur dépense en eau et en énergie.

Dans la tranche des 18-34 ans, une majorité de ménages se dit

Intéressée par un logement durable, quitte à y consacrer un budget plus conséquent.

Les plus âgés en revanche ne sont que 31 % à vouloir payer plus pour un habitat plus respectueux de l’environnement. Tous devraient néanmoins s’y conformer à l’avenir, avec la mise en place progressive de normes environnementales incluant les investissements dans des biens immobiliers au bilan écologique positif. D’ores et déjà, des dispositifs tels que le diagnostic de performance énergétique (DPE) deviennent obligatoires afin d’orienter le choix des candidats à l’achat.

Néanmoins, le critère environnemental ne s’impose pas encore comme une priorité pour la sélection d’une maison ou d’un appartement.

ImportantPour les porteurs de projets d’acquisition ou d’investissement locatif en 2021, les facteurs déterminants restent le prix, la situation géographique et la superficie.

Quel taux pour votre projet ?

Des dispositifs publics pour accélérer la transition énergétique des logements

Si les logements durables sont plébiscités, c’est autant pour une question de responsabilité que d’économie. Les répondants déclarent viser

Une baisse significative de leur facture d’électricité et de chauffage.

82 % des personnes qui occupent déjà un tel type de bien affirment que

Le coût de leur logement sur cet aspect leur convient.

Ils se plaignent toutefois des autres charges, notamment celles liées au crédit immobilier ou la cherté du loyer.

L’aspect financier représentant un obstacle majeur à la réalisation de travaux d’économies d’énergie dans les logements, les pouvoirs publics ont déployé différents dispositifs de défiscalisation ainsi que des prêts aidés tels que le prêt à taux zéro pour accélérer la transition . L’État fournit sa garantie aux établissements prêteurs et prend les intérêts en charge. Les souscripteurs de prêts verts peuvent financer la rénovation de leur bien et renforcer son isolation thermique. Ils sont ouverts à tous les foyers sans condition de ressources.

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.