Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier : les jeunes éprouvent d’énormes difficultés à devenir propriétaires

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 novembre 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

clés de maison

Devenir propriétaires est un rêve de plus en plus inaccessible pour les jeunes. Et pour cause, les prix ont fortement augmenté depuis le déconfinement alors que les banques durcissent les conditions d’octroi de prêt. Selon un agent immobilier parisien, les jeunes de moins de 35 ans représentent à peine 20 % des transactions réalisées dans la capitale.

Jeunes primo-accédants : le nombre de transactions en baisse

Jonathan Sellem, un jeune homme âgé de 27 ans, s’est mis à la recherche d’un appartement pour sa famille dans la capitale, dont il a financé l’achat via crédit.

Conscient des difficultés à obtenir un prêt, il confie se réjouir du fait que la banque ait accepté son dossier. Ce primo accédant travaille dans le secteur de la finance, ce qui fait de lui un jeune privilégié.

Le nombre de contrats de vente impliquant de jeunes trentenaires diminue. Les transactions réalisées par les acheteurs de moins de 35 ans ne représentent actuellement que 20 % des ventes de notre agence,

Rudy Harosch

Explique Rudy Harosch, un agent immobilier à Paris.

Quel taux pour votre projet ?

Des projets très difficiles à concrétiser

Important 59 % des propriétaires en France sont des cinquantenaires. Pour les autres, il semble difficile de concrétiser leurs projets d’achat immobilier. La flambée des prix et le manque d’apport personnel représentent un frein à l’accès à la propriété pour 44 % des trentenaires. Aussi, ils sont obligés de rester locataires de leur résidence principale.

À Paris, les salaires faibles des jeunes diplômés (2 880 euros en moyenne) les empêchent d’acheter un appartement. Ils sont dans l’impossibilité de se constituer un apport personnel.

Pour information, le montant de celui-ci s’élève à 100 000 euros minimum pour l’achat d’un T2 de 30 m² à 40 m² qui coûte entre 300 0000 à 400 000 euros.

Selon eux, il leur faudrait une aide extérieure pour disposer d’un apport correct. Ainsi, les couples sans enfant préfèrent se tourner vers la location qui reste d’ailleurs leur unique option.
Il faut enfin savoir que les banques continuent de privilégier les emprunteurs en CDI alors que le mode de travail en freelance séduit de plus en plus les trentenaires.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.