Menu Crédit immobilier

Immobilier d’entreprises : les affaires reprennent doucement

Immobilier entreprise reprise

Il est possible de dire sans trop s’aventurer que la période actuelle s’apparente à une sortie de crise. Ce qui signifie qu’avec le retour à la vie normale, les salariés vont de nouveau rallier leurs lieux de travail et les bureaux vont retrouver leurs occupants. Pour les bailleurs, les affaires reprennent peu à peu, mais l’offre reste largement supérieure à la demande.

En 2021, tout redémarre, mais pas sur les chapeaux de roue

La pandémie a mis l’activité professionnelle dans les bureaux en pause. Mais aujourd’hui, avec la campagne de vaccination qui a été bien menée et les chiffres de la contamination au covid-19 qui repartent à la baisse, les chefs d’entreprise appellent leurs collaborateurs à reprendre le chemin du bureau et à renoncer (partiellement ou entièrement) au télétravail.

En comparant les neuf premiers mois de cette année à la même période de l’année dernière, il apparait que la demande est beaucoup plus importante, même si le ratio offre/demande reste fortement déséquilibré.

Important Rien qu’en Ile-de-France, une surface totale de 3,992 millions de mètres carrés attend de trouver preneurs, mais jusqu’ici, avec ceux qui ont formulé des demandes, seulement 1,207 million de mètres carrés seront occupés dans l’immédiat.

Ceci reste néanmoins encourageant puisque cette demande est de 32 % supérieure à celle formulée en 2020 durant la même période.

Pour le courtier immobilier spécialisé dans les locaux professionnels, la mission n’est plus de chercher des biens répondant aux critères de ses clients, mais plutôt de trouver des entreprises pour qu’elles viennent investir les bureaux qui sont restés vacants depuis le début de la pandémie.

Quel taux pour votre projet ?

Un repli de -6 % des investissements à la fin du troisième trimestre 2021

L’activité économique reprend, mais les investissements dans l’immobilier d’entreprise sont toujours sur le reculoir, notamment au troisième trimestre 2021.

Selon les chiffres communiqués, 5,4 milliards d’euros ont été investis dans l’immobilier tertiaire entre début juillet et fin septembre 2021.

En comparaison avec la même période en 2020, le volume des investissements accuse une baisse de -6 %.

Sur les neuf premiers mois cumulés, le repli constaté en 2021 par rapport à l’année d’avant est de -19 %.

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.