Menu Crédit immobilier

Immobilier en Ile-de-France : les chantiers des particuliers en forte hausse en deux ans

Immobilier chantier particuliers ile de france

Les confinements successifs ont fait naître chez les Français l’envie de réaménager leur logement. Comme ils ont été nombreux à ne pas pouvoir partir en vacances, ils ont décidé de puiser dans leur budget voyage pour financer les travaux d’amélioration sur leur maison et appartement. D’après l’entreprise Hemea, spécialisée dans l’architecture d’intérieur, les chantiers des particuliers ont bondi de +61 % en Ile-de-France entre le premier semestre de 2019 et le premier semestre de 2021.

Quel taux pour votre projet ?

Explosion du budget des travaux

Non seulement le nombre de chantiers a fortement augmenté chez les particuliers, mais en plus le budget qu’ils ont consacré aux travaux a également explosé.

Important En Essonne, l’enveloppe moyenne est de 45 075 euros en 2021 contre 6 969 euros en 2019. Dans le Val-d’Oise, le montant moyen alloué aux travaux est passé de 25 299 euros en 2019 à 62 066 euros cette année. Les hausses sont plus importantes en Seine-et-Marne, où les Franciliens déboursent en moyenne 79 558 euros dans la rénovation de leur logement. Dans les Yvelines, l’augmentation est d’environ 12 000 euros, soit 33 716 euros il y a deux ans contre 50 316 euros actuellement.

La hausse reste toutefois modérée en Seine-Saint-Denis où le budget moyen s’élève à 34 853 euros contre 21 597 euros il y a deux ans. Il en est de même à Paris avec 35 931 euros en 2021, contre 33 716 euros en 2019.

Un pouvoir d’achat élevé

Hormis en Val-de-Marne (36 059 euros en 2021 contre 41 595 euros en 2019), le budget dédié aux travaux a connu une hausse générale dans tous les départements de la région francilienne.

Selon Matthieu Burin, co-fondateur d’Hemea,

Les ménages parisiens ont quitté leur logement pour acheter principalement dans la grande couronne. Ceux qui disposent des moyens financiers ont beaucoup investi dans les travaux au montant élevé. De plus, les taux d’emprunt historiquement bas et les dispositifs comme le PTZ ont favorisé les projets de rénovation de logement.

Matthieu Burin

Léa Mast, architecte d’intérieur, explique que

Les gens passent actuellement plus de temps chez eux. Ceci a contribué à augmenter les demandes d’intervention pour les travaux d’aménagement de bureaux pour le télétravail, mais aussi pour la cuisine. Par ailleurs, de plus en plus de personnes souhaitent profiter d’une meilleure luminosité dans leur salon.

Léa Mast

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.