Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier en Ile-de-France : les chantiers des particuliers en forte hausse en deux ans

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 novembre 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Immobilier chantier particuliers ile de france

Les confinements successifs ont fait naître chez les Français l’envie de réaménager leur logement. Comme ils ont été nombreux à ne pas pouvoir partir en vacances, ils ont décidé de puiser dans leur budget voyage pour financer les travaux d’amélioration sur leur maison et appartement. D’après l’entreprise Hemea, spécialisée dans l’architecture d’intérieur, les chantiers des particuliers ont bondi de +61 % en Ile-de-France entre le premier semestre de 2019 et le premier semestre de 2021.

Explosion du budget des travaux

Non seulement le nombre de chantiers a fortement augmenté chez les particuliers, mais en plus le budget qu’ils ont consacré aux travaux a également explosé.

Important En Essonne, l’enveloppe moyenne est de 45 075 euros en 2021 contre 6 969 euros en 2019. Dans le Val-d’Oise, le montant moyen alloué aux travaux est passé de 25 299 euros en 2019 à 62 066 euros cette année. Les hausses sont plus importantes en Seine-et-Marne, où les Franciliens déboursent en moyenne 79 558 euros dans la rénovation de leur logement. Dans les Yvelines, l’augmentation est d’environ 12 000 euros, soit 33 716 euros il y a deux ans contre 50 316 euros actuellement.

La hausse reste toutefois modérée en Seine-Saint-Denis où le budget moyen s’élève à 34 853 euros contre 21 597 euros il y a deux ans. Il en est de même à Paris avec 35 931 euros en 2021, contre 33 716 euros en 2019.

Quel taux pour votre projet ?

Un pouvoir d’achat élevé

Hormis en Val-de-Marne (36 059 euros en 2021 contre 41 595 euros en 2019), le budget dédié aux travaux a connu une hausse générale dans tous les départements de la région francilienne.

Selon Matthieu Burin, co-fondateur d’Hemea,

Les ménages parisiens ont quitté leur logement pour acheter principalement dans la grande couronne. Ceux qui disposent des moyens financiers ont beaucoup investi dans les travaux au montant élevé. De plus, les taux d’emprunt historiquement bas et les dispositifs comme le PTZ ont favorisé les projets de rénovation de logement.

Matthieu Burin

Léa Mast, architecte d’intérieur, explique que

Les gens passent actuellement plus de temps chez eux. Ceci a contribué à augmenter les demandes d’intervention pour les travaux d’aménagement de bureaux pour le télétravail, mais aussi pour la cuisine. Par ailleurs, de plus en plus de personnes souhaitent profiter d’une meilleure luminosité dans leur salon.

Léa Mast

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.