Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Passoires thermiques : les propriétaires préfèrent vendre leurs biens plutôt que les mettre aux normes

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 1 décembre 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

agent immobilier signe un contrat

Le gouvernement ne ménage pas ses efforts pour inciter les propriétaires de passoires thermiques à mettre leur logement aux normes. Ainsi, de nombreuses campagnes de sensibilisation ont été lancées et différentes aides ont été mises en place pour convaincre les réfractaires. Force est pourtant de constater que ces mesures n’ont pas encore totalement porté leurs fruits. En effet, au lieu de se lancer dans des travaux de rénovation, les propriétaires de ces résidences énergivores préfèrent s’en débarrasser.

Quel taux pour votre projet ?

La loi Climat complique la tâche des propriétaires

Maintenant que la loi Climat est entérinée, les propriétaires d’immeubles présentant un score E, F ou G sur le diagnostic de performance énergétique (DPE) ont vu leur marge de manœuvre restreinte, surtout ceux qui mettent leur bien en location.

ImportantEn effet, s’ils ne procèdent pas à la mise en conformité du bien en question, au mieux, ils ne pourront pas opérer une hausse de loyer (même en changeant de locataire). Et au pire, leurs biens seront tout simplement interdits à la location.

Pour ceux qui sont éligibles aux dispositifs d’aide tels que le prêt à taux zéro, se lancer dans les travaux de rénovation n’est pourtant pas une contrainte insurmontable. Par contre, pour ceux qui ne peuvent pas y prétendre, la solution la moins pénalisante reste la vente.

Des cessions qui concernent surtout les grandes villes

Le phénomène est surtout visible dans les grandes villes, en particulier à Paris. Pour en mesurer l’ampleur, des professionnels de l’immobilier ont comparé la période septembre 2019-octobre 2020 à celle allant de septembre 2020 à octobre 2021.

Sur 40 grandes villes étudiées, ils ont remarqué une forte disponibilité des bâtiments énergivores sur le marché de 23 d’entre elles.

Sans grande surprise, Paris arrive en tête de ce classement où le nombre de bâtiments avec un score E, F ou G mis en vente a grimpé de +72 %. La hausse est tout aussi marquée du côté de Nantes avec un bond de +70 %. Sur la troisième marche de ce classement inhabituel se trouve Le Havre avec une augmentation de +66 %.

Quel taux pour votre projet ?

La fausse bonne idée ?

Un bâtiment avec un mauvais score « DPE » subira certainement une forte décote en cas de revente et pourrait constituer une opportunité à saisir, notamment pour le primo accédant dont le budget est souvent limité.

Mais il convient tout de même de prendre le temps de la réflexion puisque les travaux s’imposeront à l’acheteur, d’une manière ou d’une autre.

Que ce soit pour une résidence principale ou un investissement locatif, il est impératif de faire les bons calculs pour voir si l’opération est effectivement rentable.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.