Menu Crédit immobilier

Les Français destinent en priorité leur surcroît d’épargne à l’immobilier

main qui met une pièce dans une tirelire

Les restrictions sanitaires imposées aux Français dans le contexte de la crise sanitaire ont permis à une partie d’entre eux réaliser des économies « forcées ». Un récent sondage IFOP révèle que bon nombre de ces épargnants destinent cette épargne à un projet immobilier plutôt qu’à la consommation.

Un surcroît d’épargne lié à la situation sanitaire

Mi-avril, la Banque de France a annoncé que

Les Français ont épargné 165 milliards d’euros depuis le début de l’épidémie.

Dans la tranche des 25-65 ans, un quart des détenteurs d’un ou plusieurs placements tous types confondus, affirme avoir réussi à mettre plus d’argent de côté en 2020 et 2021 que durant les précédentes années.

Les ménages les plus aisés, dont 36 % de cadres, sont les principaux concernés. À l’automne dernier, le Conseil d’analyse économique (CAE) avait déclaré que

20 % de la population est à l’origine de 70 % de l’épargne additionnelle accumulée.

Mais contrairement aux attentes du gouvernement, ce montant considérable ne semble pas se destiner à la consommation, qui permettrait pourtant de doper la croissance économique.

Priorité aux projets immobiliers

D’après une récente enquête menée par l’IFOP,

La priorité des épargnants va à la pierre.
28 % des sondés disent ainsi envisager soit de s’offrir d’une résidence principale ou secondaire soit de réaliser un investissement locatif.

Pour les aider à boucler leur plan de financement, les candidats à l’achat peuvent recourir aux comparateurs d’offres de crédit immobilier sont les outils les plus efficaces.

S’ils se demandent « combien puis-je emprunter », « quel taux les banques peuvent me proposer », « combien je vais devoir rembourser chaque mois », etc., ils obtiendront une réponse fiable.

Seuls 23 % utiliseraient ce pécule pour un projet de moindre envergure et/ou de court terme comme l’acquisition d’un véhicule ou un voyage. Un peu plus d’un répondant sur cinq (22 %) souhaite consacrer cette somme à couvrir des dépenses imprévues.

14 % des personnes interrogées par l’IFOP ont l’intention d’allouer leur surcroît d’économies à des besoins importants comme complément de leur pension de retraite, pour financer les études des enfants ou alimenter un contrat d’assurance vie.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.