Menu Crédit immobilier

Le viager, un marché de niche en progression

Viage marché progression

Le viager ne concerne que 1 % des achats dans l’immobilier ancien, mais selon les professionnels du secteur, il s’agit d’un marché de niche en plein essor. En effet, le nombre des transactions progresse depuis 2015, notamment depuis l’avènement de la crise sanitaire. Cette forme de cession immobilière intéresse non seulement les personnes âgées seules, mais aussi les retraités qui ne disposent pas d’assez de ressources pour vivre dans la dignité, et qui souhaitent passer leurs vieux jours chez eux, dans leur domicile.

La plupart des vendeurs optent pour le viager occupé, car ceci leur évite de partir en maisons de retraite ou de dépendre de leurs enfants. Dans ce cas, l’acheteur doit verser un bouquet (un premier apport dont le montant est défini selon la valeur du bien), puis une rente mensuelle.

Hausse du nombre d’acheteurs en viager

À la différence du marché dans l’ancien classique, le viager compte plus de vendeurs que d’acquéreurs, mais les agences spécialistes de cette niche constatent une hausse progressive du nombre d’acheteurs ces dernières années. En moyenne, il y a un acquéreur pour dix vendeurs.

Si, en principe, le prix d’un bien en viager coûte moins cher que le prix moyen sur le marché immobilier, l’acheteur a plus de difficultés à financer l’acquisition.

Afin de convaincre les banques de lui accorder un prêt, ce dernier doit justifier sa capacité d’emprunt :

  • garantir le crédit par un bien immobilier dont il est le propriétaire ;
  • détenir des épargnes ou d’autres types de placement pouvant servir de garanties ;
  • présenter une caution personnelle et solidaire solvable ;
  • etc.

Le montant de la rente se situe autour de 650 euros par mois

ImportantLe montant de la rente pour un achat en viager se situe environ 650 euros par mois, mais ceci peut baisser ou augmenter en fonction de l’espérance moyenne de vie du vendeur. Dans le cas d’un viager occupé, la valeur du bien subit une décote, car il faut tenir compte de l’inexistence de la valeur d’usage pour l’acheteur.

L’acquéreur peut verser près de 30 % de la valeur du bien à titre de bouquet, et la rente est calculée à partir de la valeur résiduelle de la transaction.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.