Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le viager, un marché de niche en progression

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 avril 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Viage marché progression

Le viager ne concerne que 1 % des achats dans l’immobilier ancien, mais selon les professionnels du secteur, il s’agit d’un marché de niche en plein essor. En effet, le nombre des transactions progresse depuis 2015, notamment depuis l’avènement de la crise sanitaire. Cette forme de cession immobilière intéresse non seulement les personnes âgées seules, mais aussi les retraités qui ne disposent pas d’assez de ressources pour vivre dans la dignité, et qui souhaitent passer leurs vieux jours chez eux, dans leur domicile.

La plupart des vendeurs optent pour le viager occupé, car ceci leur évite de partir en maisons de retraite ou de dépendre de leurs enfants. Dans ce cas, l’acheteur doit verser un bouquet (un premier apport dont le montant est défini selon la valeur du bien), puis une rente mensuelle.

Hausse du nombre d’acheteurs en viager

À la différence du marché dans l’ancien classique, le viager compte plus de vendeurs que d’acquéreurs, mais les agences spécialistes de cette niche constatent une hausse progressive du nombre d’acheteurs ces dernières années. En moyenne, il y a un acquéreur pour dix vendeurs.

Si, en principe, le prix d’un bien en viager coûte moins cher que le prix moyen sur le marché immobilier, l’acheteur a plus de difficultés à financer l’acquisition.

Afin de convaincre les banques de lui accorder un prêt, ce dernier doit justifier sa capacité d’emprunt :

  • garantir le crédit par un bien immobilier dont il est le propriétaire ;
  • détenir des épargnes ou d’autres types de placement pouvant servir de garanties ;
  • présenter une caution personnelle et solidaire solvable ;
  • etc.
Quel taux pour votre projet ?

Le montant de la rente se situe autour de 650 euros par mois

ImportantLe montant de la rente pour un achat en viager se situe environ 650 euros par mois, mais ceci peut baisser ou augmenter en fonction de l’espérance moyenne de vie du vendeur. Dans le cas d’un viager occupé, la valeur du bien subit une décote, car il faut tenir compte de l’inexistence de la valeur d’usage pour l’acheteur.

L’acquéreur peut verser près de 30 % de la valeur du bien à titre de bouquet, et la rente est calculée à partir de la valeur résiduelle de la transaction.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.