Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

L’accès à la propriété reste difficile à Paris malgré la baisse des prix

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 avril 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Acces propriete difficile paris

La crise sanitaire a entraîné une baisse inédite des prix de l’immobilier parisien. Le quotidien Les Échos a partagé les chiffres des notaires du Grand Paris, qui annoncent un prix moyen au mètre carré de 10 630 euros actuellement. Pour autant, les biens restent hors de portée de nombreux acheteurs, qui s’éloignent progressivement de la capitale.

Le coût des biens requiert des revenus élevés

Important Bien qu’en repli à cause de la crise du Covid-19, les prix des logements à Paris restent très élevés.

Par exemple, une famille de quatre personnes désireuse de s’offrir une surface de 75 m² en moyenne devrait débourser un peu moins de 800 000 euros.

Si l’opération est financée par un crédit immobilier remboursable sur 20 ans, qui est le terme le plus courant, les mensualités s’élèveraient à environ 3 800 euros hors assurance de prêt. D’après les calculs des Échos,

Les emprunteurs devraient donc justifier d’un revenu net mensuel d’au moins 11 500 euros.

L’écart avec le niveau de ressources nécessaire pour devenir propriétaire au-delà du périphérique saute immédiatement aux yeux. En effet, il suffit de 4 300 euros en Seine-Saint-Denis pour faire l’acquisition d’un bien équivalent. Dans les Yvelines, il faut gagner 4 411 euros par mois pour un logement de 75 m². Dans les Hauts-de-Seine, département réputé pour sa cherté, le minimum de revenus exigé est de 7 000 euros par mois.

Quel taux pour votre projet ?

Les primo-accédants s’éloignent du cœur de Paris

À cause du prix des logements, les primo-accédants sont peu nombreux à pouvoir acheter à Paris intramuros. Selon les professionnels du marché,

Leur part sur l’ensemble des nouveaux propriétaires au cœur de la capitale était de seulement 20 % en 2020, alors qu’ils représentent 4 acquéreurs sur 10 ailleurs.

Le montant de leur emprunt est également plus important à 295 000 euros, contre 195 000 sur le reste du territoire. Et cela sans compter le fait qu’ils doivent fournir un apport personnel plus conséquent, à 70 000 euros. Ce critère exclut de fait les jeunes et les foyers modestes, qui ne disposent pas d’une telle épargne.

Important Pour cette raison, les Français qui achètent pour la première fois leur résidence principale privilégient la grande couronne, d’autres préfèrent même quitter l’Île-de-France.

Signe de cet éloignement, leur proportion parmi les acquéreurs est passée de 40 % à 28 % entre 2018 et 2019, avant de tomber à 20 % l’an dernier.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.