Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La remontée des taux de crédit immobilier pourrait exclure les jeunes ménages du marché

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 avril 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

jeune couple à la rencontre d'un agent immobilier

Selon les données de la Banque de France pour mars 2021, les taux moyens des crédits immobiliers sont tombés à 1,18 %, quasiment au niveau du record à 1,17 % établi en décembre dernier. Ces conditions favorables portent la croissance de la production de nouveaux prêts à l’habitat. Cependant, un début de remontée des taux pourrait exclure certains emprunteurs dans un avenir proche.

Des taux d’intérêt toujours très attractifs malgré des ajustements « localisés »

Grâce à la faiblesse des taux d’emprunt, la production de crédits à l’habitat a connu une nette hausse en mars, révèle la Banque de France.

Important En excluant les renégociations, l’encours des nouvelles souscriptions a atteint 17,7 milliards d’euros.

Les banquiers confirment la tendance, parlant même d’une « explosion » du prêt immobilier après les augmentations observées en janvier et février avec des productions respectives de 15,5 et 15,6 milliards d’euros.

Il faut dire qu’à 1,18 % en mars, les taux ont une nouvelle fois reculé et se rapprochent du seuil de 1,17 % enregistré par la Banque de France en décembre 2019. En avril, L’Observatoire Crédit Logement CSA annonçait pour sa part une moyenne de 1,07 %, contre 1,11 % le mois précédent et souligne qu’il s’agit d’un record.

Important Toutefois, ce mouvement haussier pourrait ralentir, les courtiers anticipant une remontée des taux moyens de l’ordre de 2 points de base sur toutes les durées.

Celles-ci seraient cependant « isolées », les conditions d’emprunt restant globalement favorables aux emprunteurs. Selon certains professionnels, ces ajustements traduisent notamment la volonté de quelques groupes bancaires de contrer l’afflux de dossiers dans un contexte de demande soutenue.

Quel taux pour votre projet ?

Risque d’exclusion des jeunes primo-accédants

Pour les courtiers,

Les taux ont atteint une limite basse et ne pourront donc pas descendre davantage.

Cependant, à cause de la forte concurrence sur ce secteur, leur remontée sera certainement progressive.

Pour autant, une menace d’exclusion du marché du crédit plane déjà sur les primo-accédants. Les durées d’emprunt sont de plus en plus longues afin de préserver le pouvoir d’achat immobilier des ménages jeunes et modestes. Actuellement, la moyenne se situe à 22 ans et 4 mois, soit un allongement de 4 mois depuis le début de l’année.

Seulement, le plafond fixé par le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) se rapproche. Rappelons que depuis décembre 2020, un an après l’émission de ses premières recommandations, le HCSF a imposé un taux d’endettement maximum de 35 % et une durée de remboursement limitée à 25 ans. En outre, les établissements prêteurs sont redevenus intransigeants en ce qui concerne l’apport personnel, qui doit représenter au minimum 10 % du prix du bien. Avec des taux plus élevés, bon nombre de jeunes emprunteurs pourraient ne plus répondre aux critères d’éligibilité des banques.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.