Menu Crédit immobilier

Les millenials sont majoritaires au sein des primo accédants

Millenials primo accedant

Après une absence remarquée sur le marché immobilier depuis le début de la pandémie, les millenials reviennent en nombre dans le secteur. Une récente étude rapporte que, depuis le début de l’année, plus d’un aspirant à la propriété sur deux est âgé de moins de 35 ans. Qu’est-ce qui motive cette catégorie de la population à se lancer dans l’achat immobilier ? Le sondage révèle des éléments de réponse.

Des projets antérieurs à la crise

D’après les informations et données recueillies, la crise sanitaire n’a rien à voir avec le retour massif des millenials sur le marché immobilier.

ImportantPour 63 % des sondés, le souhait de devenir propriétaire était déjà là avant la pandémie. Pour d’autres, le projet d’accession à la propriété est né suite à une amélioration de leurs revenus (25 %) ou une évolution de la situation personnelle (23 %). Un répondant sur quatre voit dans la pierre un bon investissement pour se constituer un patrimoine.

Par ailleurs, le reconfinement a bouleversé les plans d’environ 75 % des primo-accédants milléniaux. De manière générale, un projet d’achat immobilier sur deux accuse un retard de réalisation. Un projet sur cinq a dû être reporté.

Divers sujets d’inquiétudes

Le climat d’incertitudes économiques qui s’est installé depuis la crise sanitaire a semé le doute chez de nombreux aspirants à la propriété. 42 % estiment que le moment est bien choisi pour acquérir un logement. 38 % hésitent, alors que 20 % envisagent simplement de reporter leur projet.

Important7 répondants sur 10 redoutent en effet que la situation économique du pays empire au cours des prochains mois.

40 % des sondés anticipent une hausse des prix immobiliers lors des six mois à venir. 37 % pensent l’inverse. Le reste table sur une stabilisation.

Ceux qui peuvent se lancer se dépêchent ainsi de concrétiser leurs projets d’achat par peur d’une augmentation des prix immobiliers et des taux d’intérêt.

Des doutes sur la solvabilité

En ce qui concerne les solutions de financement, les millenials se déclarent inquiets par rapport à leur solvabilité. La plupart présentent en effet un faible apport personnel. Seuls 42 % des candidats à l’achat disposent d’un montant supérieur à 10 %.

Par ailleurs, plus de 6 répondants sur 10 craignent une remontée des taux immobiliers. La réalité est pourtant toute autre, les taux d’emprunt étant au plus bas ces derniers mois.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.