Menu Crédit immobilier

Hausse rapide des prix de l’immobilier depuis un an dans certaines régions

piles de pièces et maison en bois

Les prix moyens des maisons et des appartements dans plusieurs régions se sont fortement accrus depuis un an. Le réseau d’agences Century 21 qualifie la situation de « coup de chaud ». Selon son président Laurent Vimont, le marché immobilier a été très dynamique au premier semestre 2021 avec une forte augmentation des volumes de vente. Le nombre de transactions a bondi de +42 % et les prix se sont envolés.

Des prix très élevés

ImportantSelon Century 21, le volume de transactions réalisées en 2021 dépasse de 6 % les derniers records qui ont été relevés en 2019. Ceci est dû d’une part au dynamisme du marché immobilier et d’autre part aux effets du confinement ayant fait naître chez les citadins l’envie de cadre de vie plus confortable ou d’une maison avec jardin.

Le nombre de transactions a donc considérablement augmenté, mais les prix ont également suivi une courbe ascendante et ont même atteint des sommets dans certains endroits.

Selon les chiffres publiés par le réseau d’agences, le prix moyen du mètre carré en Bretagne a grimpé de +13,7 % entre le 1er semestre 2020 et le 1er semestre 2021. En Nouvelle-Aquitaine, la hausse atteint les +14,8 % sur un an, contre +10,5 % en Normandie et +8,1 % dans les Hauts-de-France.

Seules les régions du Centre-Val de Loire (+1,4 %), de la Provence-Alpes-Côte d’Azur (+0,5 %) et du Grand-Est (+0,1 %) ont été relativement épargnées par cette flambée des prix moyens du mètre carré.

Afin de s’assurer que le moment est propice pour se lancer dans un investissement locatif, il convient de tenir compte de plusieurs paramètres, tels que la tendance des prix de l’immobilier, les taux pratiqués pour les prêts immobiliers, le coût de location, etc.

Envolée des prix des appartements en région

Century 21 a également noté une progression importante et très rapide des prix des appartements par rapport à ceux des maisons dans certaines régions.

C’est par exemple le cas dans les Pays de la Loire, où le prix moyen du mètre carré s’est élevé à 2 877 euros au premier semestre 2021, soit une hausse de +14,5 % par rapport à la même période de l’année dernière.

Les agences de Century 21 ont observé une poussée des prix du mètre carré de +13,6 % sur un an en Bourgogne-Franche-Comté, de +15,1 % en Normandie et même de +20,3 % en Nouvelle-Aquitaine.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.