Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier : les conditions d’octroi de crédit préoccupent toujours le gouvernement

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 avril 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

estampillage d'agent immobilier approuvé sur un document

Bien qu’il ait un peu desserré la vis en ce qui concerne ses recommandations sur l’octroi de crédits immobiliers, le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) continue de s’inquiéter de l’accélération de l’endettement des ménages. Il réfléchit aujourd’hui à un moyen efficace d’éviter les dérives des organismes prêteurs tout en garantissant l’accès au crédit au plus grand nombre.

Un encadrement est impératif

Plusieurs points seront à l’ordre du jour lors de la prochaine réunion du HCSF, présidé par le ministre des Finances Bruno Le Maire, notamment : les conditions d’octroi de crédit immobilier et la marche à suivre pour mieux les encadrer sans porter préjudice aux porteurs de projet (aspirants à la propriété immobilière).

De nouvelles tensions risquent donc d’apparaître entre le gendarme financier et les organismes de crédit. Les recommandations du HCSF à la fin de l’année 2019 avaient déjà causé des remous, les établissements prêteurs déplorant la mise à l’écart d’une grande partie des emprunteurs.

Important Depuis, sur fond de crise sanitaire et économique, le gendarme financier avait consenti à desserrer un peu l’étau. Il a alors limité le taux d’endettement à 35 % (contre 33 % initialement) et porté à 27 ans la durée maximum d’un prêt immobilier. Cette décision a été saluée par la majorité des organismes prêteurs.

Toutefois, selon le HCSF, sa crainte de l’accélération de l’endettement des ménages reste fondée et il est impératif d’établir un garde-fou contre les éventuelles dérives des pourvoyeurs de financements. D’où la réunion prévue bientôt et qui aura pour objet la manière d’imposer le respect des recommandations aux établissements bancaires. Certains continuent, en effet, à les contourner.

Pour transformer les recommandations en contraintes, le ministre envisage d’émettre un décret, rendant ainsi hors-la-loi les banques qui ne rentrent pas dans le rang. Mais cette mesure quelque peu extrême risque de raviver les tensions entre le HCSF et les acteurs du crédit immobilier.

Quel taux pour votre projet ?

Les emprunteurs sont en apnée

Les porteurs de projet, qui se demandent « combien puis-je emprunter », retiennent leur souffle et seront également très attentifs aux décisions qui découleront de ladite réunion.

En effet, ces dernières risquent de changer la donne alors que, pour le moment, les conditions d’emprunt restent très favorables.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.