Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier : la vente d’églises devient de plus en plus courante

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 avril 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Immobilier vente église

Devenus trop chers à entretenir, de nombreux bâtiments religieux se retrouvent aujourd’hui sur le marché de la vente. Même les églises classées aux Monuments Historiques n’y échappent pas. Bien qu’atypiques, ces biens immobiliers attirent un certain type de clientèle, notamment depuis qu’ils peuvent être transformés sans se conformer à des obligations spécifiques.

Un marché de niche

La vente d’églises n’est plus aussi anodine de nos jours. Ces biens sortant de l’ordinaire trouvent facilement preneur. 5 à 10 édifices sont écoulés chaque année, 20 au maximum si les abbayes, les chapelles ou les couvents sont pris en considération.

Selon Maxime Cumunel, secrétaire général de l’Observatoire du patrimoine religieux,

Les transactions immobilières d’églises sont appelées à se multiplier dans les années à venir au regard du recul grandissant de la pratique religieuse.

Maxime Cumunel

Déjà, le nombre d’églises transformées ces dernières années est en progression, passant de 31 en 2017 à 34 en 2019.

D’après Patrice Besse, fondateur de l’agence immobilière éponyme,

Un édifice religieux peut valoir entre 20 000 et 500 000 euros en pleine campagne selon son emplacement et son état. En milieu urbain, sa mise à prix est beaucoup plus importante.

Patrice Besse

Quel taux pour votre projet ?

Des biens vraiment transformables à souhait ?

Important Les églises non classées peuvent facilement faire l’objet de transformation, voire de démolition en cas de vente.

Toutefois, ces bâtiments historiques conservent toujours leur caractère symbolique pour les riverains même si les lieux ne sont plus sacrés. Ainsi, il est rare qu’ils soient reconvertis en habitation pure.

Selon Patrice Besse,

Ce sont les acheteurs qui proposent des projets culturels ou voués à une ouverture au public qui sont le plus souvent approuvés.

Patrice Besse

C’est par exemple le cas de l’église Sainte-Thérèse à Hirson (Aisne) qui a été vendue à un pianiste international. Ce dernier en a fait un lieu d’organisation de concerts gratuits, malgré les nombreuses candidatures qui ont été disqualifiées par le diocèse de Soissons.

Il en est de même pour l’église Saint-Eloi-d’Aulnoye-Aymeries (Nord) rachetée par un bailleur social au prix de 150 000 euros pour la reconvertir en logements sociaux.

Un artisan couvreur a pu acquérir l’église Saint-Louis à Tourcoing (Nord) pour 20 000 euros. Il ambitionne de la transformer en un lieu d’exposition et de concerts.

À noter qu’il est possible d’effectuer une demande de prêt immobilier pour l’acquisition de ces biens atypiques.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.