Immobilier : le portrait-robot des candidats à l’achat dans chaque région

agent immobilier donne les clés

C’est bien connu. En matière d’immobilier, de fortes disparités subsistent entre les régions. Cependant, ces inégalités ne se limitent pas aux caractéristiques des biens vendus, mais concernent aussi d’autres aspects du marché, comme le profil des acquéreurs. C’est ce que nous avons cherché à démontrer dans une étude récente et dont les résultats ont été publiés le mercredi 16 juin dernier. Dans cette étude, nous avons dressé le profil type des acheteurs immobiliers dans plusieurs régions et des disparités sont également constatées.

Quel taux pour votre projet ?

Le montant moyen d’emprunt diffère d’une région à une autre

Pour financer l’achat d’un bien immobilier, le montant moyen emprunté par les Français en 2021 est de 193 204 euros.

ImportantSelon les résultats de notre étude, un acquéreur immobilier gagne un salaire mensuel d’environ 4 351 euros nets et dispose d’un apport personnel moyen de 28 753 euros.

Nous avons également mis en évidence les dissemblances entre les montants moyens des crédits immobiliers entre les régions.

Le montant moyen d’emprunt le plus élevé a été relevé en région PACA, en Corse et en Ile-de-France. Les emprunteurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur doivent souscrire un crédit de 229 202 euros, 251 984 euros pour les Corses et 298 187 euros pour les Franciliens.

Le montant moyen le plus faible a été enregistré en Bourgogne-Franche-Comté avec 160 997 euros en 2021.

À noter : pour ceux qui souhaitent se lancer dans un emprunt immobilier, nous mettons à leur disposition un outil de simulation gratuit et sans engagement pour évaluer leur capacité d’emprunt.

D’importants écarts de revenus

Notre étude s’est également intéressée au profil type des acquéreurs dans chaque région.

ImportantD’après les résultats, le montant des revenus mensuels des acheteurs varie en fonction de la région dans laquelle ils se trouvent. Ceci dépend de la nature des activités économiques de chaque région.

Selon notre porte-parole Maël Bernier,

L’âge des emprunteurs influe également sur le niveau des revenus. Les emprunteurs plus âgés touchent des revenus plus confortables.

Maël Bernier

L’âge moyen des emprunteurs varie aussi d’une région à une autre. L’âge des acquéreurs en région PACA est par exemple de 38,5 ans en moyenne, soit la plus élevée en France, contre 35,5 ans dans les Hauts-de-France.

D’après Maël Bernier, ceci est dû au fort attrait des touristes pour le secteur Provence-Alpes-Côte d’Azur et les résidences secondaires.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.