Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les conséquences de la pandémie sur les collectivités locales

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 juillet 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèle de maison et contrats

Dans son dernier rapport, la Cour des comptes a révélé que les collectivités ont tenu bon face à la crise sanitaire, même si leur dette a grimpé de 5,3 milliards d’euros en 2020. Pour rappel, le secteur public local se trouvait dans une mauvaise passe en 2020 à cause des impacts économiques et sociaux de la crise sanitaire.

Un développement interrompu par la crise sanitaire

Alors que l’épargne brute des collectivités locales s’est accrue de 10 milliards d’euros en cinq ans, celle-ci s’est en revanche repliée de -10,3 % en 2020, soit 35 milliards d’euros.

Quant à leur dette, cette dernière s’est creusée pour s’établir à 181,2 milliards d’euros, une situation qui s’explique par les pertes de recettes domaniales et tarifaires (fermeture des piscines, taxe sur l’urbanisme, etc.).

Si les collectivités ont pu remonter la pente, c’est principalement grâce à sa fiscalité spécifique.

Important D’après la Cour des comptes, les produits des taxes foncières et d’habitation ont augmenté de +1,9 % grâce à la progression des bases. Les surcoûts liés à la crise ont aussi été moins importants par rapport aux économies d’achats de biens et services.

Quel taux pour votre projet ?

Des faits contrastés

Même si les collectivités locales tiennent la cadence, la situation paraît différente à chaque niveau. C’est par exemple le cas des communes les plus peuplées qui, en dépit des compensations partielles des pertes fiscales et domaniales par l’État, ont vu leur épargne brute reculer.

En prenant le cas des départements, leur situation s’est aggravée en 2020. La raison est simple : leurs dépenses sociales ont bondi de +3,9 % sur l’année, tout comme le revenu de solidarité active qui a grimpé de +6,7 %. C’est la preuve que la crise a fortement touché les ménages les plus fragiles.

Dans les départements densément peuplés, les droits de mutation à titre onéreux, couramment appelés frais de notaire, ont diminué de -4,6 %. Au même titre que la taxe prélevée sur les ventes de bien immobilier, les dépenses sociales ont progressé de +4,9 %.

Les régions ont elles aussi été touchées par la crise. Leur niveau de désendettement est passé à 6 ans en 2020 et l’épargne brute a chuté de -22 %.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.