Immobilier : l’investissement locatif clé en main n’est pas sans risque

pièce dans tirelire

En ces temps de crise, les particuliers cherchent un placement sécurisé pour investir l’épargne qu’ils ont pu accumuler durant le confinement. L’objectif étant de disposer d’un bas de laine si la conjoncture économique venait à se durcir encore plus. L’investissement locatif a actuellement la cote en tant qu’investissement sur le moyen ou le long terme. Cependant, pour ceux qui ne sont pas familiers avec l’immobilier, se lancer dans ce secteur peut s’avérer compliqué.

Tout déléguer à un professionnel de l'immobilier

La solution « investissement locatif – clé en main » se présente comme une option intéressante pour les épargnants.

Dans les détails, le futur propriétaire, souvent un primo accédant qui reste encore un novice dans le domaine de la mise en location, délègue tout le travail à une entreprise qui a plus d’expérience.

ImportantCette dernière propose une prestation très complète, de bout en bout de la chaîne. Elle commence par aider le porteur de projet à obtenir un financement. Puis, elle participe activement à la recherche du bien à acquérir. Une fois ce dernier trouvé, elle s’occupe de toutes les procédures administratives.

En optant pour cette démarche, le porteur de projet n’aura pas à se poser de nombreuses questions pratiques et sera dispensé de la tâche fastidieuse de trouver un organisme de crédit qui accepte de financer l’opération. En tout, il n’aura qu’à s’adresser une seule fois à l’intermédiaire, pour lui faire part de ses attentes.

L’intermédiaire en question dispose même des aptitudes pour mener d’éventuels travaux de rénovation si besoin. Il peut pousser la prestation jusqu’à la gestion des contrats de bail (signature de baux, perception des loyers…) si le propriétaire exprime le besoin de s’affranchir de toutes ces tâches.

Quel taux pour votre projet ?

Pas que des avantages

Évidemment, confier un projet de cette importance à une tierce personne n’est pas dépourvu de risques.

Le principal tracas peut être d’ordre financier. Au vu de la prestation proposée, il apparait logique que ce type de professionnel soit mieux rémunéré qu’un agent immobilier lambda.

Il est donc nécessaire pour le porteur de projet de se tenir régulièrement au courant des tarifs qui s’appliquent. La moyenne se situe entre 7 % et 8,5 % du prix d’achat du bien.

Il n’est pas rare que des sociétés d’investissement locatif spécialisées dans la prise en charge de toutes les procédures d’un bout à l’autre du projet pratiquent une tarification abusive et rallongent la liste des frais annexes.

Là aussi, il faudra faire preuve de vigilance et ne payer la somme convenue qu’une fois tous les détails administratifs réglés.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.