Les nouvelles gares font grimper les prix à Saint-Denis

pont

La gare de Saint-Denis-Pleyel sera non seulement la plus grande gare du Grand Paris Express, mais aussi un hub pour quatre grandes lignes de métro (14, 15, 16 et 17), ainsi que la ligne D du RER. La promesse d’un désenclavement du quartier fait grimper les prix immobiliers autour des futures stations, au point que Saint-Denis se prépare à réinstaurer un plafonnement des loyers.

La construction des gares fait bondir les prix de l’immobilier

La gare Saint-Denis-Pleyel connaîtra la fréquentation la plus importante du Grand Paris Express avec 250 000 voyageurs quotidiens.

Elle devrait fluidifier les trajets sur toute la région Île-de-France,

Explique la société du Grand Paris. Par ailleurs, des tunnels vont la relier à la future gare de la Plaine-Stade-de-France. D’ici 2030, elle sera le point de correspondance entre la ligne 15 du métro, le RER B et la ligne T8 du tramway.

La proximité de ces gares et le réaménagement des environs augmentent l’attractivité de Saint-Denis, sans compter le dynamisme de l’emploi. En conséquence,

ImportantLa demande de logements a bondi au cours des cinq dernières années, entraînant des hausses de prix au mètre carré de 40,5 % et 44,6 % respectivement autour des gares de Saint-Denis-Pleyel et La Plaine-Stade-de-France.

Il faut débourser 4 451 euros par mètre carré en moyenne pour s’offrir un bien à côté de la station Pleyel (+9 % sur un an). Les logements proches de la future gare Pleyel sont plus abordables, à 3 100 euros/m2 (+15 % sur un an).

Quel taux pour votre projet ?

Un amortissement rapide aidé par les taux d’intérêt attractifs

D’après les professionnels de ce secteur,

L’offre représente environ un quart de la demande, et les délais de vente des appartements bénéficiant d’une bonne situation sont aujourd’hui très courts.

La rentabilité est un facteur clé du succès de Saint-Denis,

Puisqu’un achat s’y amortit en un peu plus de trois ans, pour une moyenne nationale de cinq ans,

Soulignent encore les spécialistes.

En plus, les taux de crédit à l’habitat sont toujours très avantageux pour ceux qui satisfont aux exigences des banques et de Bercy : situation professionnelle stable, taux d’endettement de 35 % au maximum, apport personnel de 10 % au moins. Pour obtenir une estimation et répondre à la question « combien puis-je emprunter ? », le recours à un comparateur d’offres de prêt est recommandé. Rapide, gratuit et sans engagement, c’est l’outil idéal pour préparer un projet immobilier.

La typologie des nouveaux propriétaires dionysiens

Selon les agences,

La clientèle compte une part de spéculateurs qui comptent louer leur bien pendant les Jeux olympiques de 2024 puis revendre en réalisant une plus-value.

Mais surtout, Saint-Denis attire les familiales en quête d’espace et de verdure, deux critères qui rendent les logements hors de leur portée dans les arrondissements du nord de Paris (17e, 18e, 19e, 20e) ainsi que Saint-Ouen et Montreuil. Non seulement les prix sont encore 1,5 fois moins élevés, mais la desserte des transports en commun va nettement s’améliorer.

Ce dernier facteur expliquerait d’ailleurs la préférence des acheteurs pour la partie sud de la ville et la présence d’une part croissante de jeunes actifs, puisque les nouveaux propriétaires dionysiens affichent une moyenne d’âge de 34 ans.

La municipalité se mobilise pour rendre la ville toujours plus agréable et dynamique. Une foncière spécialisée se charge ainsi de racheter les locaux vides de l’hypercentre pour créer des commerces plus haut de gamme. Il reste que ce succès tire les prix vers le haut,

ImportantAu point que le plafonnement des loyers va faire son retour à Saint-Denis à partir du 1er juin 2021, et ce pour les cinq prochaines années.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.