Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier : vente annulée à cause des odeurs

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 avril 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Immobilier vente annulee

Il arrive qu’une transaction immobilière, même après la signature de l’acte de vente final, soit annulée par l’acheteur. Mais pour cela, ce dernier doit présenter un motif valable. Il arrive également que la raison paraisse irrecevable de prime abord, mais est pourtant validée une fois invoquée devant le tribunal. C’est le cas d’une affaire récente dont la raison de l’annulation de la vente est loin d’être anodine.

Une raison inédite

En milieu rural, il est courant de trouver des fermes d’animaux. Les aspirants à la propriété qui choisissent ce type d’environnement devraient donc avoir une idée de ce que peuvent être les odeurs et les éventuelles nuisances sonores qui y règnent.

Mais un couple d’acheteurs ont quand même sollicité la Cour de cassation pour autoriser l’annulation de son achat effectué en début de l’année dernière. La raison invoquée était alors la pollution sonore et olfactive générée par un élevage de poule à échelle industrielle, implanté dans le village voisin.

ImportantPour étayer leur argument, ils ont fait valoir qu’ils n’auraient pas acquis le bien s’ils avaient eu connaissance de ces éléments. En effet, au moment de la signature de l’acte de vente final, l’extension de l’élevage en question n’a pas été évoquée, alors que celle-ci a tout de même eu lieu.

Ainsi, après avoir entrepris toutes les démarches d’achat, de la prospection à la signature finale de l’acte de vente, en passant par la signature du compromis de vente et la souscription d’un prêt immobilier, ils ont demandé l’annulation pure et simple de la transaction. Et la Cour de cassation a abondé dans leur sens.

Quel taux pour votre projet ?

Comment le couple a-t-il obtenu gain de cause ?

Comment se fait-il que les désagréments typiques au milieu rural puissent constituer un argument valable à l’annulation d’une vente ? Évidemment, la situation est à analyser au cas par cas.

ImportantRécemment, une loi sur « le patrimoine sensoriel des campagnes » a été adoptée. Elle stipule que les désagréments habituels rencontrés en milieu rural (effluves de déjection d’animaux, bruit, etc.) ne constituent pas une raison valable pour l’annulation. Le cas du couple fait toutefois exception puisque, n’ayant pas été mis au courant du développement imminent de l’usine d’élevage, ils ont pu invoquer un « vice caché ».

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.