Les prix varient du simple au quadruple le long de la ligne 12 du métro parisien

pièces et maison en jouet

Les prix de l’immobilier parisien sont élevés, avec une moyenne proche de 10 000 euros, mais également très hétérogènes. Les abords de la ligne 12 du métro parisien en sont le parfait exemple. D’un bout à l’autre de son trajet, qui traverse la ville du nord au sud, le coût du mètre carré varie sensiblement, avec plus de 12 000 euros d’écart entre les deux extrêmes.

Les prix les plus bas se trouvent dans le prolongement de la ligne 12

La ligne verte du métro se distingue par les différences de prix des biens immobiliers entre les différentes stations. Selon un grand comparateur en ligne,

Il faut débourser 16 000 euros par mètre carré pour un bien proche de la station Rue-du-Bac, soit le quadruple du prix appliqué du côté des futures stations Aimé-Césaire et Mairie-d’Aubervilliers, actuellement en construction et dont l’ouverture au public est prévue pour décembre 2021.

Pour le même budget, les acheteurs peuvent financer sur cette extension nord de la ligne une surface deux fois plus importante que dans le secteur de la porte de la Chapelle, pourtant distante de seulement trois stations, et où le mètre carré se négocie à 8 000 euros.

Quel taux pour votre projet ?

Les records de cherté sont observés dans le centre de Paris

ImportantÀ mesure que l’on avance vers le centre de Paris, la valeur des biens augmente.

Le mètre carré atteint 12 000 euros dans le voisinage de la station Abbesses, située dans le quartier de la butte Montmartre, jusqu’à la station Saint-Lazare. À partir des stations Madeleine et Concorde dans le huitième arrondissement, la hausse se poursuit, portant le prix du mètre carré à plus de 14 000 euros au niveau des Champs-Élysées.

Dans le septième arrondissement, desservi par les stations Assemblée-Nationale, Solférino, Rue-du-Bac et Sèvres-Babylone, les prix au mètre carré avoisinent les 16 000 euros, un montant « record » selon les professionnels. Les élégants immeubles haussmanniens et Art Déco attirent une clientèle aisée, mais de nombreux acheteurs sont également attirés par la proximité du mythique quartier de Saint-Germain-des-Prés.

Les prix décroissent à l’approche du bout sud de la ligne

Au-delà de ce lieu historique de la vie culturelle et intellectuelle chic de la capitale, les prix commencent à baisser. Ils tombent à 12 000 euros le mètre carré dans le quatorzième arrondissement, notamment les environs de la gare Montparnasse, peuplés de couples et de cadres supérieurs.

Au-delà du périphérique, plus on se rapproche du terminus, les biens sont encore plus abordables. Les moyennes des prix s’élèvent à 9 053 euros et 9 125 euros respectivement dans les alentours des stations Corentin-Celton et Mairie-d’Issy.

Il suffit d’une simulation sur un outil en ligne pour répondre à la question « combien puis-je emprunter? » et connaitre les conditions de taux et de remboursement en fonction de la valeur du bien ciblé.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.