Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Une seule méthode de calcul du DPE depuis le 1er juillet 2021

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 juillet 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

petite maison sur une monnaie

Afin de rendre plus fiable le diagnostic de performance énergétique, le ministère de la Transition écologique a établi une nouvelle méthode de calcul. Cette dernière prend en compte la consommation énergétique aux 5 usages de l’habitation (chauffage, eau chaude, climatisation, éclairage, et auxiliaires). Concrètement, il s’agit de la méthode 3CL avec une légère modification.

Le diagnostiqueur ne peut plus alors se baser sur les factures d’énergies du foyer, et les étiquettes vierges ne sont plus acceptées en cas de non-fourniture de relevés de consommation par les occupants du logement.

Un DPE plus lisible pour les usagers

ImportantLe nouveau DPE affiche une synthèse des dépenses en énergie et des émissions de gaz à effet de serre : étiquette énergie et étiquette climat. L’évaluation du montant moyen des factures énergétiques du logement y figure également.

Toutes les annonces immobilières devront comporter ces 3 éléments à partir du 1er janvier 2022. Le ministère a retenu la méthode du double seuil pour l’attribution de la note. Autrement dit, les deux seuils (consommations d’énergie et émissions de CO2) doivent être respectés pour décrocher la classe énergétique souhaitée.

À titre d’exemple, pour qu’un logement soit classé C, sa consommation énergétique annuelle doit se situer entre 111 et 180 kWh/m², et les émissions de CO2 doivent être comprises entre 12 kg et 30 kg/m² par an.

Pour les vendeurs, le DPE effectué avant le 1er juillet 2021 peut être utilisé pour la vente jusqu’à fin décembre 2024 (si sa validité n’expire pas avant cette date).

D’autre part, les acquéreurs qui envisagent d’acheter des biens ayant obtenu de mauvaises notes pourraient avoir des difficultés à décrocher un financement bancaire.En procédant à une simulation prêt immobilier à l’aide des outils disponibles sur notre plateforme, ils peuvent optimiser leurs projets.

Quel taux pour votre projet ?

Possible modification d’un grand nombre de DPE

D’après les experts, cette nouvelle règle de calcul pourrait entraîner la modification d’un grand nombre de DPE (plus de 7 diagnostics sur 10). Outre cela, 4 logements sur 10 pourraient changer de classe énergétique suite à son application.

À la différence du DPE effectué avant le 1er juillet 2021, le nouveau DPE est opposable. Autrement dit, il est possible de demander réparation si l’une des parties prenantes (vendeur, bailleur, diagnostiqueur immobilier) manque à ses obligations. La durée de validité reste en revanche inchangée (10 ans).

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.