Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le marché de l’immobilier connait une nouvelle phase d’accalmie

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 avril 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Marché immobilier accalmie

Avec la pandémie et les différents épisodes de confinement, le marché immobilier en France a évolué en dents de scie. Une période de gel a vite été suivie d’un effet de rattrapage, puis d’une nouvelle accalmie. En tout cas, les différents rebonds ont ramené le nombre des transactions immobilières de cette année à un niveau équivalent à celui de l’année dernière.

Les banques ont pu compter sur les crédits immobiliers pour affronter la crise

Au plus fort de la crise, la majorité des agences bancaires étaient restées ouvertures à la clientèle. Toutefois, elles assuraient un service minimum et certaines opérations complexes comme la souscription de crédits immobiliers ont été reportées.

À la sortie du premier confinement, les emprunteurs ont afflué dans les agences bancaires pour contracter des prêts et concrétiser leurs projets d’achat immobilier. Les professionnels du secteur parlaient alors d’effet de rattrapage.

Toujours en matière de production de crédits, la fin de l’année dernière a également été une période faste. Là encore, les ménages sortaient d’un autre épisode de confinement.

Quant aux banques et autres organismes de crédits, malgré les retombées désastreuses de la crise sanitaire, ils ont fait l’effort de maintenir les taux à un niveau très bas.

Quel taux pour votre projet ?

Intervention du HCSF

L’accélération vertigineuse de la production de crédits immobiliers a vite inquiété le Haut conseil de stabilité financière (HCSF), si bien que le régulateur a émis des recommandations pour en limiter l’accès.

ImportantInitialement, ces fameuses directives interdisaient les prêts d’une durée supérieure à 25 ans et limitaient le taux d’effort à 33 %. Mais depuis peu, sur fond de crise, le gendarme financier a tenu à desserrer un peu l’étau et ramené le taux d’effort à 35 %. En outre, il a rallongé la durée maximale des prêts de deux ans.

Malgré l’assouplissement des recommandations du HSCF, le marché du crédit immobilier se retrouve une nouvelle fois dans une période creuse. Sur une année glissante, plus précisément de février 2020 à février 2021, la croissance des encours a été seulement de +5 %, soit l’une des plus faibles progressions jamais enregistrées.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.