Menu Crédit immobilier

Crise du logement : les temps sont durs pour les propriétaires et les locataires parisiens

Crise logement proprietaire

Avec la crise sanitaire, les conditions de logement continuent de se dégrader dans la capitale. Tout comme les prix immobiliers, les loyers poursuivent une tendance haussière, confirmant le statut de Paris comme étant l’une des capitales les plus chères d’Europe. Et effectivement, elle l’est notamment en ce qui concerne l’immobilier neuf ou encore le loyer.

Une épée de Damoclès sur la tête des locataires

La crise du logement couve à Paris. Les associations de consommateurs tirent la sonnette d’alarme, mais malheureusement, le gouvernement semble impuissant face à la situation.

ImportantLes prix sur le marché de la vente immobilière ont continué à évoluer vers le haut malgré la crise. Une situation qui porte préjudice notamment à l’investissement locatif. En effet, pour éviter de louer à perte, les propriétaires sont contraints d’appliquer la même logique pour les loyers en les revoyant, eux aussi, à la hausse.

Aujourd’hui, à Paris, le loyer moyen frise les 28,3 euros le mètre carré. Avec la baisse de revenus, de nombreux ménages se retrouvent dans l’incapacité de payer normalement leur loyer. Les mesures d’expulsion se sont multipliées ces derniers mois.

Le gouvernement a pourtant augmenté les aides, mais selon l’association de protection des droits des consommateurs, celles-ci s’avèrent toujours insuffisantes.

À noter que dans toute l’Europe, seul le Luxembourg présente un loyer plus élevé que la capitale française avec 30,7 euros au mètre carré. Sur la troisième marche du podium figure Londres avec 27 euros. À l’inverse, Berlin est la plus abordable avec un loyer de seulement 9,1 euros.

Quid des prix de l’immobilier ?

Comme dit précédemment, les prix de l’immobilier n’ont pas véritablement été influencés par la crise sanitaire. À Paris, surtout sur le marché du neuf, ils ont continué à flamber. La faute notamment à un manque criant d’offres.

Ainsi, un acheteur potentiel doit être prêt à mettre plus de 13 000 euros par mètre carré s’il souhaite acquérir un logement neuf dans la Cité des lumières. À titre de comparaison, aucune autre capitale européenne n’affiche un prix supérieur à 10 000 euros.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.