Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La personne qui se porte caution pour garantir un prêt doit faire preuve de transparence sur sa situation financière

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 avril 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Personne caution garant prêt

Il arrive souvent que le dirigeant d’une entreprise se porte caution du prêt souscrit par la société. Il devient alors le garant du remboursement de ce prêt si son entreprise ne dispose pas des ressources nécessaires pour le régler.

En principe, avant de signer l’acte de caution, la personne doit remplir une fiche de renseignements et y indiquer tous les éléments qui constituent son patrimoine, aussi bien les actifs que les passifs (les revenus et les dettes). Les informations fournies par le dirigeant devraient permettre à l’établissement financier d’évaluer sa capacité d’honorer son engagement. Il importe ainsi qu’il renseigne précisément la banque sur sa situation financière.

Une situation financière fragile ne justifie pas la nullité du cautionnement

Si le dirigeant a omis de fournir des éléments prouvant la fragilité de sa situation financière au moment de la signature de l’acte, il ne pourra pas demander la nullité du cautionnement en cas de défaillance de l’entreprise.

Important En revanche, la responsabilité de la banque à l’égard de la caution est engagée si ce dernier l’a renseigné précisément sur ses capacités financières, lesquelles ne sont pas adaptées au cautionnement.

Il en est de même si le banquier a failli à son obligation d’informer annuellement le dirigeant du montant exact du crédit et des intérêts. Il lui faut également le tenir au courant des frais et commissions qui s’appliquent pour l’année en cours. Le manquement à cette obligation lui privera de son droit d’appliquer des pénalités en cas de retard du remboursement.

À noter que le dirigeant peut révoquer à tout moment son engagement si le cautionnement est à durée indéterminée.

Quel taux pour votre projet ?

Que faire en cas de difficultés de paiement ?

Le dirigeant qui s’est porté garant du prêt contracté par son entreprise peut demander l’ouverture d’une procédure collective en cas de difficultés de paiement. Il peut en effet bénéficier d’une procédure de surendettement, sous réserve d’avoir renseigné correctement la banque sur son patrimoine.

À défaut d’avoir indiqué tous les éléments constituant ceci dans la fiche de renseignements, il risque de voir ses biens personnels touchés par une procédure de saisie.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.