La résidence semi-principale, essor d’un nouveau concept

Maison de campagne

Avec le confinement et l’essor du télétravail, les français ont modifié leurs habitudes de vie. Les maisons auparavant utilisées uniquement pour les vacances sont désormais occupées une partie de la semaine. Cette nouvelle organisation a fait émerger le concept de résidence semi-principale en périphérie des grandes villes et dans les zones rurales.

Quand la maison de vacances devient la résidence semi-principale

Auparavant, la distinction entre résidence principale et résidence secondaire était très claire. La première est le domicile habituel, où le ménage passe la majeure partie de l’année, tandis que l’autre n’est utilisée que pendant les vacances et parfois le week-end si elle est suffisamment proche.

Mais dès le premier confinement, les citadins sont partis se réfugier ailleurs. D’après l’Insee,

Quelque 225 000 Parisiens, soit 10 % de sa population, ont déserté la capitale au profit de leur lieu de villégiature.

En parallèle, l’Yonne a vu le nombre de ses habitants augmenter de 7 %.

La généralisation du télétravail a largement contribué à l’essor du phénomène. D’ailleurs,

ImportantLa couverture de la zone par la fibre optique ou tout au moins une bonne connexion WiFi est devenue un critère clé de choix d’un bien.

Les cadres sont les plus nombreux à profiter de cette possibilité, leurs tâches étant souvent plus adaptées à la digitalisation.

Quel taux pour votre projet ?

Les départements éloignés des métropoles gagnent en attractivité

D’après les agents immobiliers,

La résidence semi-principale a dopé l’attractivité de départements habituellement peu demandés comme l’Eure et Loire ou la Sarthe.

Mais aujourd’hui, leur relative proximité de l’Île-de-France booste leur cote, et le volume de ventes, en hausse de 20 % à 30 %. Avec un budget de 200 000 euros, les acheteurs peuvent financer de jolies longères entourées d’un vaste terrain. Le même mouvement est observé autour de Lyon, Marseille…

Si certains clients se fixent comme limite une distance réalisable en 1 h 30 à 2 h en voiture, d’autres n’hésitent pas à s’éloigner davantage, comptant sur la liaison TGV. L’afflux de parisiens en Bretagne et en Normandie en est la preuve. Certains testent leur nouvelle organisation avant de s’installer définitivement.

ImportantLes conditions de crédit sont actuellement favorables aux emprunteurs.

Les taux d’intérêt sont au plus bas et le Haut Conseil de Stabilité Financière a assoupli ses règles relatives au taux d’endettement et à la durée de remboursement. Il suffit de simuler un prêt immobilier gratuitement sur les plateformes en ligne pour avoir une idée fiable du TAEG, du coût global et du montant des mensualités en fonction du capital et de la maturité choisis.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.