Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le succès des maisons réduit les marges de négociation pour les acheteurs

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 avril 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Succes maison peu négociation

En France, la crise sanitaire a suscité un intérêt croissant pour les maisons, préférablement dans les villes moyennes. La hausse de la demande a évidemment tiré les prix vers le haut. Toutefois, dans quelques régions, les acheteurs peuvent négocier une décote de 4,6 % en moyenne par rapport aux prix de vente initiaux.

Les marges de négociation sur les maisons se réduisent

En mars, le baromètre LPI-SeLoger a publié les résultats de son analyse des marges de négociations obtenues par les acquéreurs de maisons à travers le territoire métropolitain. D’après cette étude,

Les rabais obtenus sur le prix fixé au départ par le vendeur sont tombés à des seuils inédits en février sur le segment des maisons.

En parallèle, les clients d’appartements ont pu négocier 6,3 % de moins que le prix mentionné dans l’annonce, ce qui représente un écart de 1,7 point par rapport aux maisons.

Important Globalement, les propriétaires qui cèdent leur maison sont actuellement en position de force et échappent à d’interminables négociations avec les candidats à l’achat pour conclure la transaction.

En effet, d’après les auteurs de l’enquête,

Par peur de rater une opportunité, les acheteurs préfèrent ne pas trop discuter le prix.

D’ailleurs, ils notent aussi une augmentation des prix finaux, qui dépassent souvent ceux affichés.

Et même si les simulations de prêt immobilier affichent des taux toujours très avantageux, ceux-ci n’arrivent pas toujours à compenser la cherté des maisons, qui ont considérablement gagné en valeur, en particulier en Île-de-France.

Quel taux pour votre projet ?

Des inégalités sur les rabais négociables selon les régions

Toutefois, tous les vendeurs ne sont pas logés à la même enseigne à travers la France. D’après le baromètre LPI-SeLoger,

Pour trouver preneur dans certaines régions, les propriétaires doivent consentir des réductions importantes.

Sans cet effort, leur bien peut rester pendant des mois sur le marché. Ainsi, alors que la moyenne nationale est de 4,6 %, l’enquête relève des

Marges de négociation de 8,2 % en Bourgogne en février, de 7,4 % en Lorraine et 7,1 % en Bretagne.

Dans le sud, en revanche, il est beaucoup plus difficile d’obtenir des décotes. L’ancienne région Nord–Pas-de-Calais détient le record des marges les plus faibles décrochées par les acheteurs en février, à 2,2 %. Les acquéreurs qui ont choisi de s’établir dans l’Aquitaine ou dans l’ancienne région Midi-Pyrénées s’en sont légèrement mieux sortis avec une baisse de 2,9 % sur le prix de départ.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.