Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Blocage du compte bancaire après le décès : les banques accusées de prélever des frais abusifs

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 18 juin 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Avocat de la justice travaillant avec les documents

Lorsqu’un proche décède, son compte bancaire est automatiquement bloqué. Rien d’anormal jusqu’ici, sauf que selon les associations de consommateurs, les banques prélèvent des frais exorbitants, voire abusifs, sur cette opération. N’étant pas encadrés, les tarifs varient d’un établissement à l’autre, mais en moyenne, ils oscillent entre 150 et 200 euros.

Des frais trop élevés et non fondés

Dès que la banque est informée du décès de son client, elle gèle ses avoirs bancaires, y compris le compte courant, les comptes titres, les livrets d’épargne et autres placements comme le PER et le PEA. C’est une démarche permettant au notaire de réaliser l’état des lieux du patrimoine du défunt.

Il est en effet obligatoire pour les héritiers de passer par ce juriste pour obtenir les documents officiels leur permettant de prendre possession des biens du défunt. Aussi, ils devront prendre en charge les frais de notaire.

Selon Le Monde,

Les héritiers jugent exorbitants, voire abusifs, les frais prélevés par les banques sur les opérations de gel.

Dans son étude annuelle, Money Vox avance de son côté que

Les frais à payer varient d’une banque à une autre avec un écart allant de 1 à 5 points. L’étude des plaquettes tarifaires de plus d’une centaine d’établissements montre toutefois que les frais ont baissé de -4,2 %.

Les hausses de tarifs les plus importantes ont été enregistrées entre 2019 et 2020 chez le Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres, soit 200 euros de prélèvement (+33 %). Les baisses ont été constatées du côté de Crédit Agricole Sud Méditerranée, soit 150 euros en moins (-55 %).

Quel taux pour votre projet ?

Des frais peu lisibles

D’après le président de Money Vox,

Le montant de ces frais varie selon les cas. Ces opérations sont facturées de façon forfaitaire et par palier selon les encours ou sur la base d’un pourcentage.

ImportantDans le cas où l’héritier n’est pas client de la même banque que son parent décédé, les frais du transfert des fonds sont majorés.

Le fait est que ces pratiques sont presque illisibles dans les contrats et les associations de consommateurs appellent à leur encadrement.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.