Le succès des petites villes auprès des acheteurs immobiliers est à entretenir

petite ville

Le confinement a accentué le désamour des Français pour les grandes villes. Après le premier confinement, de nombreux citadins ont quitté les métropoles pour s’installer dans des communes en périphérie des centres urbains, voire dans des bourgs de campagne, où l’espace ne manque pas et où la verdure est omniprésente. Propulsées du jour au lendemain sur le devant de la scène, les villes petites et moyennes ont aujourd’hui pour défi de retenir ces nouveaux venus.

Une nouvelle notoriété à gérer

Les cités de taille moyenne, autrefois paisibles, doivent désormais se confronter à l’afflux massif de nouveaux habitants, en quête d’espace et de verdure.

La croissance démographique qui en découle ne présente pas que des avantages. D’ailleurs, de nombreuses mairies s’inquiètent de l’urbanisation galopante provoquée par cet exode urbain. Leur village pourrait en effet perdre le charme qui, justement, avait attiré les nouveaux arrivants.

Important Le défi qui se pose aux communes concernées aujourd’hui est donc de maintenir l’attractivité de leur localité. Autrement dit, elles doivent faire en sorte que les personnes nouvellement installées ne cherchent pas à repartir, tout en maîtrisant le flux migratoire inter-ville afin de garder un minimum d’authenticité.

Quel taux pour votre projet ?

Les promoteurs à l’affût

Les promoteurs immobiliers sont aujourd’hui au taquet. Ils souhaitent également être des acteurs majeurs de cette mutation.

Ainsi, de nombreux projets fleurissent, de nouvelles constructions qui ne dénatureront pas le charme originel de la ville d’accueil.

Pour les futurs acheteurs, il s’agit d’une bonne nouvelle. Bien qu’ils recherchent un cadre moins contraignant pour vivre, ils ne comptent pas pour autant renoncer aux commodités des grandes villes, telles que les commerces ou encore la connexion haut débit, très utile pour le télétravail.

Créer des espaces verts

Mais le plus important sera de préserver, voire de créer, des espaces verts, le véritable objet de la quête des aspirants à la propriété. Le projet « Ilot de fraîcheur » qui sera mis en place du côté de Chateaubriand est par exemple parfaitement en phase avec cet objectif.

Pour les acheteurs potentiels, la volonté de déménager est bien présente, mais la concrétisation du projet se révèle parfois compliquée. Certains pourront compter sur l’épargne qu’ils ont pu constituer durant la période de confinement pour emprunter sans aggraver leur taux d’endettement.

D’autres en revanche, qui ont vu leurs revenus baisser de manière significative, seront quasiment exclus du marché du crédit immobilier.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.