Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La menace d’interdiction à la location des passoires thermiques se fait de plus en plus concrète

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 6 mai 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Menace interdire passoires thermiques

L’heure est grave pour les propriétaires de logements mal isolés et énergivores, ces immeubles ironiquement appelés « passoires thermiques ». La loi sur l’interdiction à la location de ces bâtiments classés F et G sur le DPE vient de recevoir le feu vert de l’Assemblée. Il ne reste plus que l’accord du Sénat pour que la loi soit adoptée, ce qui devrait intervenir sous peu.

Une décision qui ne fait pas que des heureux

Si l’initiative semble légitime vu l’enjeu environnemental, elle est loin de faire l’unanimité. Sans grande surprise, la grogne vient principalement des propriétaires-bailleurs.

Ces derniers, par la voix de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (Unpi), ont dénoncé un manque de considération à leur égard. Selon eux, les autorités leur forcent la main et les obligent à entreprendre des travaux qu’ils ne pourront pas assumer.

« Combien puis-je emprunter ? », « Est-ce que je pourrais prétendre à des aides conséquentes de la part de l’exécutif ? »… Les questions que se posent les propriétaires immobiliers sont nombreuses et ils ne se font pas trop d’illusions quant à la capacité du gouvernement à donner une réponse satisfaisante à ces interrogations et à leur venir en aide.

Pour justifier leur pessimisme, ils rappellent que le budget alloué par le gouvernement pour le dispositif d’aide MaPrimeRenov est le même que ce qu’il avait prévu pour le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), un dispositif datant de 2018 et qui n’était pas accompagné de l’interdiction de location.

Quel taux pour votre projet ?

Les propriétaires auront assez de temps pour se mettre en conformité

Cependant, les propriétaires des « passoires thermiques » ne seront pas exclus du marché de l’investissement locatif aussitôt que la loi est adoptée (si elle venait à l’être).

Important L’application de la loi se déroulera en plusieurs étapes. Si elle était votée cette année, la loi entrerait en vigueur en 2023, ce qui laisserait encore environ deux ans aux propriétaires des 1,7 million de logements concernés pour entreprendre des travaux de rénovation.

L’interdiction à la location sera effective à partir de 2025 pour les logements classés « G » au DPE, c’est-à-dire les logements qui présentent une consommation supérieure à 450 kWh/m2/an.

Ensuite, à partir de 2028, ce sera au tour des logements classés « F » (consommation entre 331 et 450 kWh/m2/an) de se retrouver exclus du marché de la location.

D’après une enquête, les propriétaires-bailleurs ne semblent pas encore très attentifs à ces nouvelles règlementations et seulement 30 % d’entre eux ont l’intention de procéder à une mise aux normes de leur bien.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.