Menu Crédit immobilier

Nous pourrions bientôt entrer dans une période inflationniste

Bientôt période inflation

Tout le monde espère que la crise du Covid -19 sera bientôt un mauvais souvenir, mais même si la pandémie disparaissait, ses effets sur l’économie se feraient ressentir pendant de longues années.

Selon certains économistes, nous pourrions bientôt entrer dans une période inflationniste, et pour soutenir leur thèse, ces derniers avancent quelques pistes : le plan de relance américaine qui vise une hausse du salaire minimum, le recul de la globalisation (baisse du volume d’importations des pays de l’OCDE depuis les pays émergents), et la transition énergétique qui entraînera sans doute une envolée des prix de l’énergie (la production d’énergies vertes coûte plus cher comparée aux énergies fossiles).

D’autre part, l’économie souffre actuellement des pénuries de certaines matières premières et d’offres pour certains produits et services.

L’inflation va de pair avec la hausse des taux d’intérêt

Le retour de l’inflation engendrera une remontée des taux d’intérêt. Une situation qui pourrait pénaliser la croissance économique compte tenu du niveau élevé des taux d’endettement des entreprises, des ménages et des États.

Important Même si l’abondance de l’argent liquide injecté sur le marché n’a pas entraîné une inflation et une hausse des taux jusqu’à maintenant, les économistes soulignent que ce scénario est inévitable dès que l’économie des pays de l’OCDE redémarre.

Parmi les facteurs qui favoriseraient le retour de l’inflation à l’avenir, les experts citent :

  • la pénurie et l’augmentation probable des prix de certaines matières premières comme les métaux industriels ;
  • l’insuffisance des offres pour certains produits, tels que les composants électroniques, et pour les transports maritimes ;
  • le coût élevé de la production et de l’exploitation des énergies vertes, dont la part dans le mix énergétique ne cesse de progresser depuis 2020.

Accélération plus rapide de l’inflation aux États-Unis ?

Les analyses des experts économiques présupposent une accélération plus rapide de l’inflation aux États-Unis. Voulant à tout prix relancer la croissance, les dirigeants américains misent sur la relance de la consommation et de l’investissement.

L’Europe serait en léger décalage, car les ménages hésitent encore à dépenser l’épargne accumulée pendant la crise sanitaire. Mais tôt ou tard, l’inflation et la remontée des taux seront de retour.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.