Immobilier : dans quelle ville le neuf est-il le plus cher cette année ?

Main avec loupe au-dessus de maison

L’offre de logements neufs en France se raréfie depuis quelques années. Le phénomène s’est accentué avec l’avènement de la crise sanitaire. Le déséquilibre important entre l’offre et la demande a favorisé la hausse des prix, en particulier dans certaines villes qui attirent de nombreux acquéreurs potentiels.

Une étude réalisée par le site Seloger.com a permis d’établir la liste des villes figurant dans le top 10 des prix les plus élevés dans le neuf cette année. Sans surprise, Paris se trouve à la première place. Elle est suivie par Boulogne-Billancourt et Lyon.

Quel taux pour votre projet ?

Le mètre carré coûte en moyenne 13 425 euros dans la capitale

ImportantLe prix de vente moyen d’un logement neuf à Paris avoisine les 13 425 euros. Et pourtant, la demande reste soutenue. À la deuxième place se trouve Boulogne-Billancourt avec un prix moyen du mètre carré à 12 229 euros. La ville de Lyon se retrouve aussi sur le podium : le mètre carré s’y négocie à 6 677 euros.

Au niveau national, les prix dans le neuf ont grimpé de +3,4 % entre 2020 et 2021. La moyenne s’établit à 4 310 euros le mètre carré, soit 705 euros de plus comparé au prix moyen des logements anciens.

L’étude a par ailleurs montré une présence significative des primo accédant sur le marché. Encouragés par la faiblesse des taux d’emprunt, ces candidats à la propriété n’hésitent pas à se lancer dans la concrétisation de leurs projets immobiliers.

Nice, Aix-en-Provence et Annecy se trouvent également dans cette liste

La ville de Nice arrive quatrième dans ce classement avec un prix moyen de 6 120 euros par mètre carré. Elle précède Aix-en-Provence et Annecy, lesquelles attirent beaucoup d’acheteurs même avec un prix du mètre carré autour de 5 939 euros pour la première, et 5 859 euros pour la seconde.

À la septième place se trouve Rennes : le prix d’un logement neuf dans cette ville se situe aux environs de 5 413 euros par mètre carré. Montreuil arrive derrière elle avec un prix moyen de 5 348 euros par mètre carré.

Villeurbanne et Montpellier ferment la marche. Pour la cité de la banlieue lyonnaise, le mètre carré coûte en moyenne 5 250 euros, et pour la principale ville héraultaise, il faut compter 5 192 euros par mètre carré.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.