Menu Crédit immobilier

Meudon refuse que l’on fasse de l’ombre à son patrimoine historique

Meudon patrimoine historique

À Meudon, un projet immobilier visant la construction d’immeubles d’habitations fait l’objet de vives contestations. Pour cause : son emplacement, à proximité d’une maison qui date de l’époque de Napoléon III, pose problème. Les habitants désapprouvent la construction de bâtiments à étages sur le terrain de cette villa. Une pétition est en cours pour stopper le projet.

Une pétition contre le projet

Bien qu’elle soit aujourd’hui inoccupée et qu’elle commence à se délabrer, son ancienneté, son architecture et son histoire constituent les principales raisons qui poussent les riverains à vouloir protéger cette villa. En quelques semaines, les opposants au projet immobilier ont récolté 1 760 signatures.

ImportantLe site d’implantation du projet à controverse se trouve sur le même terrain que la maison. Construite en 1860, située 11 bis rue des Capucins, cette villa porte le nom de son premier propriétaire « Schacher ». Elle a par la suite appartenu au célèbre sculpteur Albert de Jaeger, dont la descendance est actuellement propriétaire.

Un immeuble à protéger

Le projet immobilier est prévu sur l’une des deux parcelles cadastrales qui composent le terrain où se trouve la villa. Il vise la construction de quatre immeubles à étages, de 9 mètres de haut. Les opposants au projet craignent que ces nouveaux bâtiments dissimulent la villa et les arbres de son parc.

Le comité de sauvegarde des sites de Meudon estime d’ailleurs qu’entourer la maison d’autres bâtiments revient à asphyxier ses alentours. Il s’agit en effet d’un quartier aéré, donnant l’impression d’un village de campagne. D’où l’importance de le préserver. Des recours gracieux ont été soumis à la mairie pour mettre fin à ce projet.

La bâtisse ne figure pas au classement des patrimoines, mais elle est inscrite comme immeuble à protéger et à mettre en valeur dans le plan local d’urbanisme de la municipalité. Elle ne peut par conséquent pas être démolie.

De même, les arbres remarquables qui poussent dans le parc, dont les plantations sont estimées à l’époque de la construction de la maison, sont intouchables. À noter qu’il ne s’agit pas du premier projet immobilier à proximité immédiate de la villa à avoir été suspendu.

À part ce projet controversé, d’autres programmes immobiliers sont en cours à Meudon. Les investisseurs et candidats à l’achat de logements neufs peuvent se renseigner auprès de la commune, et sont invités à simuler un prêt immobilier avant d’entamer les démarches d’emprunt.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.