Les Clés de la Ville : focus sur Montpellier

ville de montpellier

« Les Clés de la Ville » est un podcast réalisé conjointement par Radio Immo et Figaro Immobilier. L’émission propose un décryptage du marché immobilier d’une ville, son patrimoine, ses projets d’aménagement, les façons d’y vivre et d’y habiter, etc. Cette fois-ci, elle s’est tournée vers Montpellier. Le maire de la ville et plusieurs personnalités locales ont répondu aux questions des animateurs.

Le centre de Montpellier

Le charme du centre historique de la ville tient à ses nombreuses places et ses quartiers. Jacques Vallet, spécialiste du patrimoine local et ex-directeur des services à la Marie, fait découvrir à l’équipe l’un des lieux de passage incontournable de la ville : la Place de la Comédie. Elle constitue l’un des plus grands espaces piétonniers en Europe.

Quel taux pour votre projet ?

Ses atouts et ses défis

Sous ses airs de village, Montpellier est une véritable cité moderne.

Selon Michael Delafosse, le maire actuel,

C’est une ville médiévale très développée et cosmopolite dès ses débuts.

Michael Delafosse

Elle abrite la plus ancienne Faculté de médecine au monde, toujours fonctionnelle.

Récemment, la ville a démarré un projet urbain. Quant aux enjeux, ils sont à la fois écologiques et démographiques.

Attractivité et immobilier

Important Montpellier arrive en tête des villes où il est le plus rentable d’investir. Le prix de l’immobilier y a bondi de +7 % en un an. Dans l’ancien, le mètre carré se négocie actuellement autour des 3 000 euros, comme l’indiquent les notaires. Cependant, il varie entre 2 500 et 3 500 euros/m² en fonction des caractéristiques des biens et des quartiers.

D’après Christian Lepeytre, correspondant régional du fichier AMEPI,

Les biens disponibles à la vente se font rares dans la ville à cause de la crise. Les demandes augmentent pour les logements avec espaces extérieurs.

Christian Lepeytre

À noter que si vous comptez financer l’achat de votre logement à crédit, une simulation prêt immobilier vous permet d’évaluer avec précision votre capacité d’emprunt.

Quel taux pour votre projet ?

Urbanisme et architecture

Le maire de Montpellier invite les promoteurs à ne pas bâtir tout et n’importe comment.

Pour lui, les constructions doivent avoir du sens pour les entrepreneurs et les habitants. Dès lors, il n’hésite pas à revoir et corriger certains permis de construire.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.