Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Mouvements de terrain : près de 10 millions de logements bâtis en zone argileuse sont exposés

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 juillet 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèle de maison

Les mouvements de sol induits par le retrait-gonflement des argiles sont accentués par le stress hydrique et causent des dommages comme les fissures dans les bâtiments. Selon le ministère de la Transition écologique, 50 % des sols métropolitains sur lesquels ont été construites près de 10,4 millions de maisons individuelles sont touchés par ce problème.

Les maisons sont les principales concernées

Important Le RGA ou « retrait-gonflement des argiles » est un phénomène de mouvements de sols naturels et lents comme les glissements, les affaissements ou encore les tassements. Il touche particulièrement les maisons individuelles, dont les structures sont plus fragiles à cause des fondations superficielles.

Hormis les épisodes de sècheresse qui intensifient le problème, les activités humaines comme le drainage, les fuites de canalisation ou le pompage entravent à la bonne circulation de l’eau dans le sol. Ceci favorise alors l’alternance de retrait et de gonflement.

En 2017, le Commissariat général au développement durable a tiré la sonnette d’alarme face à l’accroissement des risques de RGA. Selon les chiffres publiés par cette institution, ce type de sinistres représentait 20 % des arrêtés de catastrophe naturelle et 38 % des indemnisations.

À noter que si un acquéreur non professionnel a prévu d’acheter un bien immobilier sur ce type de terrain à risque et qu’il a conclu une promesse de vente, il bénéficie d’un délai de 10 jours pour se rétracter sans besoin de justificatif.

En 2017, une mise à jour de l’indicateur du degré d’exposition des maisons individuelles au risque RGA a été établie. Il tient compte désormais de quatre périodes de construction de ce type de biens : avant 1921, entre 1921 et 1945, entre 1946 et 1975, et après 1975.

Quel taux pour votre projet ?

Le risque RGA représente 36 % des coûts d’indemnisation

48 % des sols métropolitains où sont bâties 10,4 millions de maisons individuelles sont donc exposés au retrait-gonflements des argiles. Près de la moitié d’entre elles ont été érigées après 1976 selon le ministère.

Jusqu’à aujourd’hui, le risque RGA actualisé est toujours évalué à hauteur de 20 % des arrêtés de catastrophe naturelle et représente 36 % des coûts d’indemnisation.

Important Conformément à la loi Elan, la réalisation d’études géotechniques qui permet de détecter la présence d’argile gonflante sera désormais obligatoire avant construction.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.