Menu Crédit immobilier

Carte des prix des appartements neufs dans les villes de plus de 45 000 habitants

bâtiement neuf avec appartements neufs

Les prix de l’immobilier neuf ne cessent de s’envoler alors que l’offre continue à se raréfier. Selon le dernier baromètre du Laboratoire de l’immobilier, un logement neuf se vend en moyenne à 4 900 euros le mètre carré. L’étude a été réalisée au mois de mai dans une centaine de communes de plus de 45 000 habitants.

Les raisons de cette hausse

D’après cette étude, les prix des appartements neufs en Ile-de-France ont augmenté de +2 % au cours des douze derniers mois. Une situation qui est loin d’être surprenante étant donné qu’ils ont grimpé de +3,4 % en 2020 en seulement 6 mois.

Important Et pour cause, le nombre de permis de construire délivrés a fortement régressé ces derniers mois à cause de la pandémie, mais aussi en raison des dernières élections municipales.

Par ailleurs, le durcissement des conditions d’octroi de crédits pour les primo-accédants et certains investisseurs est également à l’origine de cette flambée des prix.

À noter : si vous souhaitez financer l’achat d’un appartement neuf à crédit, il est recommandé de procéder à une simulation prêt immobilier afin d’évaluer le capital maximum empruntable, le montant des mensualités ou encore la capacité d’endettement.

Baisse des prix à Paris

Issy-les-Moulineaux (9 670 euros), Levallois-Perret (12 098 euros) et Paris (12 280 euros, voire 13 694 euros dans le 15e) font partie des villes franciliennes où les prix du mètre carré sont les plus élevés.

Selon le baromètre, les prix sont montés en flèche dans toutes les villes sauf à Paris où un repli d’environ -1,1 % en rythme annuel a été constaté. Le prix du mètre carré est par exemple descendu à 10 274 euros dans le 18e.

Toutefois, il est possible de trouver des prix au mètre carré en dessous de 4 000 euros dans certaines villes, comme Le Havre (3.437 euros), Metz (3.576 euros en moyenne) ou encore Angers (3.870 euros).

Par ailleurs, sur les 29 communes où le Laboratoire de l’immobilier a mené son étude, les hausses de prix les plus importantes ont été notées à Brest avec +9 % sur douze mois, Annecy avec +8,7 %, Avignon et Saint-Nazaire avec (+8,3 %).

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.