Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Aide à la constitution de la garantie locative : la Région wallonne lance un nouveau dispositif de prêt à taux 0 %

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 mars 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

comptes sur une feuille pour paiement de maison

Au début du mois de mai prochain, un système de prêt à taux 0 % sera mis à la disposition des candidats-locataires en Wallonie. L’objectif est de les aider à régler la garantie locative pour leur bail d’habitation. Cela leur permettra de disposer de la somme nécessaire pour payer une caution. Toutefois, le candidat devra respecter quelques conditions pour bénéficier de cet emprunt.

Un moyen d’accéder à la location

Enfin une action concrète dans la lutte contre les discriminations dans l’accès au logement en Wallonie.

ImportantLe gouvernement va octroyer des prêts gratuits à des foyers qui ne possèdent pas une épargne suffisante pour financer leur garantie locative.

20 000 demandes sont attendues chaque année. La Société wallonne de crédit social (SWCS) se chargera d’analyser chaque dossier en fonction des revenus du demandeur, de la durée du bail, de la situation du bien immobilier, etc.

Cependant, cette mesure n’est applicable qu’aux baux étudiants, de résidence principale et de colocation.

Par la même occasion, elle devrait rendre service aux CPAS qui seront déchargés d’une mission chronophage et budgétivore,

Souligne Christophe Collignon, le ministre du Logement.

Quel taux pour votre projet ?

Des conditions à respecter

Combien puis-je emprunter ? Existent-ils des critères d’éligibilité ? Qui sont vraiment les bénéficiaires de cette aide ? Ce sont autant de questions que se posent les ménages.

Pour répondre à ces interrogations, il faut savoir que l’octroi de ce prêt à taux zéro est soumis à certaines conditions.

Pour les baux de résidence ou colocation, le montant du prêt s’élève à deux mois maximum de la mensualité fixée (soit en moyenne 1 200 euros) et à trois mois pour les baux étudiants (soit en moyenne 1 080 euros).

ImportantPar ailleurs, le bien à louer doit être situé dans la Région wallonne. L’emprunteur doit disposer de revenus à hauteur de 53 900 euros par an et souscrire un bail d’une durée d’un an au moins (10 mois pour un étudiant). Il ne doit pas être propriétaire d’un bien immobilier.

Concernant la durée du remboursement de l’emprunt, celle-ci est fixée en fonction des capacités financières du demandeur :

  • au maximum 36 mois pour un bail de résidence ou de colocation ;
  • 24 mois pour un bail étudiant.

Le demandeur n’a droit qu’à un seul prêt « garantie locative » sur la même période.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.