Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

L’exaspération monte chez les habitants du Pays Basque face à la flambée des prix des logements

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 juin 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

pièces à côté d'une maison en bois

Les prix des logements explosent dans le Pays Basque suite à l’arrivée d’acheteurs parisiens sur le marché immobilier. À la recherche d’espace et de verdure, ces derniers veulent acquérir une résidence secondaire dans ce territoire. Mais l’affluence des nouveaux arrivants n’est pas bien vue par les locaux qui sont contraints de subir la forte hausse des prix depuis quelque temps.

L’exaspération monte ainsi chez les habitants, d’autant plus que le Pays Basque compte actuellement 54 000 logements vides, dont 42 000 résidences secondaires. Depuis le mois de mars, la tension monte d’un cran, et certains locaux n’hésitent pas à recourir à des actes de vandalisme à l’encontre des nouveaux propriétaires et à brandir des banderoles réclamant le retour des Parisiens chez eux. Dernièrement, ces militants ont couvert la devanture des biens à vendre et des agences immobilières d’inscriptions indiquant que « Le Pays Basque n’est pas à vendre ».

Quel taux pour votre projet ?

Le mètre carré coûte en moyenne 7 400 euros

Important L’arrivée des Parisiens sur le marché tire les prix des logements à la hausse, et cette flambée pénalise les locaux qui voient leur pouvoir d’achat immobilier s’effondrer. En effet, le mètre carré coûte en moyenne 7 400 euros, et la quasi-totalité des transactions concerne l’achat de résidence secondaire par les nouveaux arrivants.

Selon les élus locaux, la tension sur les prix ne touche plus seulement la Côte Basque, mais commence également à s’étendre à l’intérieur des terres. Et comme le revenu moyen dans le territoire se situe à 2 000 euros par mois, les locaux ne peuvent pas se rivaliser avec les Parisiens qui disposent des budgets élevés. Cette situation provoque la colère des habitants qui s’inquiètent surtout pour l’avenir des jeunes. Selon eux, ceux-ci ne pourront plus accéder à la propriété.

Les acquéreurs potentiels peuvent néanmoins améliorer leur capacité d’achat en recourant à des crédits immobiliers. Pour bénéficier des conditions de prêt avantageuses, il est conseillé de se faire assister par un courtier.

Les locaux s’indignent également du bond de la location saisonnière

En plus des tensions générées par l’envolée des prix des ventes, le bond de la location saisonnière promue par Airbnb est également une source de frustration chez les habitants.

Ce phénomène a un impact négatif sur le marché locatif, car il devient difficile de trouver des logements à louer, notamment pendant les périodes estivales. Et ce, malgré le fait que le territoire compte 54 000 logements vides, dont 42 000 résidences secondaires et 12 000 logements vacants.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.