Menu Crédit immobilier

Les Berlinois en guerre contre les sociétés immobilières

Berlin societe immo

Est-ce la conséquence directe de la crise sanitaire ou bien d’une crise du logement qui persiste depuis beaucoup plus longtemps ? Toujours est-il que les Berlinois sont de plus en plus excédés par la hausse continuelle des prix de l’immobilier, au point de prendre pour cible les sociétés immobilières et d’espérer un référendum pour dessaisir ces dernières de leur bien.

Le torchon brûle entre les sociétés immobilières et les citoyens berlinois

Les ménages berlinois ne cachent pas leurs inquiétudes concernant leur situation financière, du fait de la crise sanitaire et du confinement. La baisse spectaculaire de leurs revenus, les incertitudes qui entourent leur activité professionnelle ou encore la difficulté de trouver ou de garder un logement sont autant de facteurs qui contribuent à exacerber les tensions.

Or, la flambée des prix dans l’immobilier est bien antérieure à la pandémie de Covid-19. Pour de nombreux Berlinois, lesquels ont désormais une capacité d’emprunt plus limitée qu’avant et donc plus de difficultés à accéder à la propriété, le coupable est tout désigné, à savoir les sociétés immobilières.

Une action pour les empêcher de nuire

Important Les Berlinois partis en guerre contre les sociétés immobilières sollicitent aujourd’hui les élus locaux afin que ces derniers réagissent. Et par « réaction », ils entendent « expropriation des sociétés civiles ».

L’encadrement des loyers instauré par les collectivités locales n’ayant pas donné l’effet escompté, une partie des citoyens espère des actions avec plus d’impact. Un mouvement baptisé « Deutsche Wohnen Enteignen » a même vu le jour. Une pétition circule actuellement, appelant à un référendum, lequel devrait (s’il va dans le sens des aspirations des citoyens) conduire à la reprise des biens des sociétés par la municipalité.

Mais selon un représentant des élus, l’action des Berlinois a très peu de chances d’aboutir d’abord parce qu’elle est contraire à la constitution. Ensuite, rien que pour la pétition, il leur faut réunir jusqu’à 170 000 signatures, soit 7 % de l’électorat.

Pour information, les sociétés privées détiennent aujourd’hui plus de 3 000 logements dans la capitale allemande. Il est également important de noter que 4 Berlinois sur 5 sont actuellement locataires.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.