Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Assurance emprunteur : les assureurs s’allient pour contrer les banques

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 15 juillet 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

siège allianz

Le combat est engagé depuis quelques années maintenant. Le marché de l’assurance emprunteur, produit indissociable du crédit immobilier, a longtemps été dominé par les banques, et ce, malgré les différentes avancées législatives visant à ouvrir ce secteur à la concurrence. Pour tenter encore une fois de mettre fin au monopole des bancassureurs, les professionnels de l’assurance ont uni leurs forces à travers une association.

Les banques continuent d’exercer un quasi-monopole

L’assurance de prêt immobilier a fait l’objet de plusieurs décrets et amendements ministériels pour tenter de mettre fin à la mainmise des banques sur ce produit.

D’ailleurs, des associations de consommateurs ont déjà élevé plusieurs fois la voix contre certaines pratiques douteuses des banques. Ces dernières leur imposant indirectement leur contrat d’assurance et entravent volontairement leur procédure de résiliation et de délégation.

À l’heure actuelle, 88 % des emprunts immobiliers font l’objet d’un contrat groupe, c’est-à-dire que la banque prêteuse se charge elle-même de l’assurance du crédit. Les porteurs de projet acceptent ce contrat d’abord par égard pour leur banquier, ensuite par peur de se voir refuser le prêt s’ils font appel à un prestataire externe.

Important Une fois au courant de leur droit, en l’occurrence celui de faire appel à un assureur externe garanti par la loi Lagarde, ou encore de résilier le contrat d’assurance durant la première année de souscription comme le prévoit la loi Hamon, beaucoup d’emprunteurs cherchent effectivement à procéder à une délégation d’assurance. Mais les banques font trainer la procédure afin de les dissuader d’aller au bout.

Quel taux pour votre projet ?

Il est temps que cesse le monopole

Par l’intermédiaire d’une association qu’ils viennent de créer, sept compagnies d’assurance de renom et un courtier immobilier expriment leur colère et leur lassitude face à cette situation de quasi-monopole.

Aujourd’hui, l’association milite non seulement pour une concurrence loyale et saine, mais également une transparence au niveau des coûts de ladite assurance, lesquels ont flambé ces dernières années.

L’association, composée de la Mutuelle nationale des Constructeurs et Accédants à la propriété (MNCAP), Allianz, MACSF, Malakoff Humanis, Aviva France, Aéma Groupe, April et Maif, entend lutter contre cette inflation galopante. Mais elle se dit également animée par la volonté de faciliter l’accès à la propriété aux ménages, même les plus modestes.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.