Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Être séropositif ne constitue plus un frein à l’accession immobilière

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 juin 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

nouveaux propriétaires de maison

Jusqu’ici, les personnes porteuses du VIH et encore plus celles atteintes du SIDA éprouvaient de grandes difficultés à obtenir un prêt immobilier. Cette maladie étant considérée par les assureurs comme un risque aggravé de santé, ces patients se retrouvaient généralement à devoir payer une surprime exorbitante sur leur assurance de crédit, voire à se faire refuser celle-ci. Pour mettre fin à cette pratique jugée discriminatoire, le gouvernement a assoupli les conditions d’octroi de l’assurance emprunteur et établi une limite aux surprimes appliquées par les organismes de crédit.

En finir avec la pratique discriminatoire

Les candidats à l’emprunt immobilier peuvent se heurter à différents obstacles pour obtenir un financement auprès de leur banque. Si certains freins sont légitimes (par exemple une situation financière précaire de l’emprunteur), d’autres sont un peu plus discutables et paraissent même discriminatoires.

ImportantComme on le sait, un prêt immobilier n’est jamais accordé sans assurance de prêt. Or, cette condition rend l’accès au financement quasi impossible pour les personnes souffrant de maladie chronique. Soit l’assureur refuse clairement et simplement la demande d’assurance, soit il accepte, mais en contrepartie, il applique une surprime exorbitante (ce qui conduit dans la plupart des cas à un dépassement du taux d’usure).

L’entrée en vigueur de la grille AERAS en mars dernier vient marquer un tournant décisif en matière d’assurance emprunteur. En effet, pour les maladies inscrites sur cette fameuse grille, dont le SIDA, un encadrement a été prévu par le gouvernement, empêchant ainsi les assureurs de pratiquer des tarifs abusifs ou d’opérer un refus injustifié pour le financement.

Quel taux pour votre projet ?

Proscrire le refus systématique

Pour établir l’éligibilité d’un porteur de projet à l’assurance emprunteur, l’assureur doit tenir compte de l’état de santé de l’individu au moment de la demande de financement, après avoir procédé, bien évidemment, à une simulation prêt immobilier.

ImportantSi la personne séropositive a commencé son traitement lors des deux dernières années, non seulement l’assureur ne sera pas en mesure de refuser la couverture du prêt, mais il est également tenu de fournir les garanties décès, perte totale et irréversible d’autonomie et invalidité spécifique.

Concernant les surprimes, elles seront autorisées, mais l’assureur ne pourra pas demander plus du double de la prime normale.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.