À l’exception des dépenses de chauffage, les autres charges de copropriété se sont envolées

femme se réchauffe les mains

Mis à part les dépenses de chauffage, les différents postes de dépenses dans les copropriétés ont flambé entre 2019 et 2020. Assurance, frais de gardiennage, frais de gestion… ont vu leur coût progresser sensiblement, affirme l’ARC (Association des responsables de copropriété) dans son dernier rapport. Pour un appartement d’une superficie de 60 m², le montant des charges s’est élevé à 3 000 euros.

Chauffage : un poste de dépense qui représente le quart de la facture

En 2020, l’automne et l’hiver ont été plutôt doux. De même, les usagers ont assisté à un repli des tarifs du gaz et de l’électricité.

Important Cela a permis de réduire les dépenses de chauffage dans les copropriétés de -14,3 % entre 2019 et 2020, mais également de faire baisser le montant des charges totales de -2 %, une première depuis 2014.

Pour rappel, le chauffage représente près d’un quart du budget d’un immeuble, pour un coût de 12,51 euros par mètre carré et par an.

Quel taux pour votre projet ?

Les syndics et l’assurance profitent de la crise sanitaire

Lors de cette même période, les frais de gestion ont bondi de +5,2 %.

Important En effet, certains syndics professionnels ont profité du report des assemblées générales pendant la crise sanitaire pour réviser leurs émoluments de base ainsi que leurs tarifs horaires à la hausse.

Il s’agit pourtant de services spéciaux facturés au temps alors que la durée n’a pas été débattue par les copropriétés.

De même, le coût des contrats d’assurance s’est accru de +5,7 % sur un an. D’après l’ARC, certaines copropriétés ont enregistré une hausse plus importante, s’élevant à +10 %. Ceci peut s’expliquer par l’augmentation de la sinistralité au cours des trois dernières années, aussi bien dans les parties communes que dans les parties privatives.

À noter que si vous projetez de quitter votre immeuble pour acheter votre maison à crédit, un courtier immobilier peut vous aider à trouver l’offre la plus compétitive sur le marché. Il vous accompagne également dans la recherche d’une assurance emprunteur adaptée à votre profil.

Les charges de gardiennage également en hausse

Entre 2019 et 2020, les frais de gardiennage ont également grimpé de +3,5 %. Ceci est dû à la hausse de +2 % des soldes des salariés des employés d’immeuble et des gardiens en avril 2020.

Il ne faut pas non plus oublier les primes exceptionnelles qui leur ont été accordées en 2020 pendant la pandémie.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.