Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

À l’exception des dépenses de chauffage, les autres charges de copropriété se sont envolées

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 juin 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

femme se réchauffe les mains

Mis à part les dépenses de chauffage, les différents postes de dépenses dans les copropriétés ont flambé entre 2019 et 2020. Assurance, frais de gardiennage, frais de gestion… ont vu leur coût progresser sensiblement, affirme l’ARC (Association des responsables de copropriété) dans son dernier rapport. Pour un appartement d’une superficie de 60 m², le montant des charges s’est élevé à 3 000 euros.

Chauffage : un poste de dépense qui représente le quart de la facture

En 2020, l’automne et l’hiver ont été plutôt doux. De même, les usagers ont assisté à un repli des tarifs du gaz et de l’électricité.

Important Cela a permis de réduire les dépenses de chauffage dans les copropriétés de -14,3 % entre 2019 et 2020, mais également de faire baisser le montant des charges totales de -2 %, une première depuis 2014.

Pour rappel, le chauffage représente près d’un quart du budget d’un immeuble, pour un coût de 12,51 euros par mètre carré et par an.

Quel taux pour votre projet ?

Les syndics et l’assurance profitent de la crise sanitaire

Lors de cette même période, les frais de gestion ont bondi de +5,2 %.

Important En effet, certains syndics professionnels ont profité du report des assemblées générales pendant la crise sanitaire pour réviser leurs émoluments de base ainsi que leurs tarifs horaires à la hausse.

Il s’agit pourtant de services spéciaux facturés au temps alors que la durée n’a pas été débattue par les copropriétés.

De même, le coût des contrats d’assurance s’est accru de +5,7 % sur un an. D’après l’ARC, certaines copropriétés ont enregistré une hausse plus importante, s’élevant à +10 %. Ceci peut s’expliquer par l’augmentation de la sinistralité au cours des trois dernières années, aussi bien dans les parties communes que dans les parties privatives.

À noter que si vous projetez de quitter votre immeuble pour acheter votre maison à crédit, un courtier immobilier peut vous aider à trouver l’offre la plus compétitive sur le marché. Il vous accompagne également dans la recherche d’une assurance emprunteur adaptée à votre profil.

Les charges de gardiennage également en hausse

Entre 2019 et 2020, les frais de gardiennage ont également grimpé de +3,5 %. Ceci est dû à la hausse de +2 % des soldes des salariés des employés d’immeuble et des gardiens en avril 2020.

Il ne faut pas non plus oublier les primes exceptionnelles qui leur ont été accordées en 2020 pendant la pandémie.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.