Menu Crédit immobilier

Coronavirus : quel impact sur les charges de copropriété ?

modele maison et pieces

Depuis l’apparition de la pandémie de covid-19, les études se sont multipliées pour évaluer l’impact de la maladie et des mesures de restrictions sanitaires sur les différents secteurs d’activités. Une enquête en particulier s’est penchée sur les conséquences de la crise sur les charges de copropriété et une tendance se dégage.

Pas que du négatif !

Il serait déplacé de dire que la pandémie a été bénéfique aux copropriétaires, mais le fait est que, globalement, la crise a entraîné une baisse des charges de copropriété l’année dernière.

Les dépenses liées au chauffage figurent parmi les charges ayant reculé avec la crise. Il convient tout de même de noter que la pandémie n’explique pas à elle seule ce repli. Les conditions météorologiques ont également constitué un facteur prépondérant.

Important En effet, l’hiver a été moins rude qu’à l’accoutumée. Le système de chauffage collectif a été moins sollicité, ce qui a engendré une diminution de la consommation de fioul (-14,3 %) et de gaz (-5,40 %).

De manière plus globale, les dépenses liées à la consommation d’énergie ont chuté. La facture s’est élevée en moyenne à 12,51 euros par mètre carré en 2020, soit 2,09 euros de moins que l’année d’avant.

Il s’agit bien entendu d’une tendance générale. En analysant les chiffres disponibles plus en détail, on s’aperçoit que certains postes de dépense ont enregistré des hausses parfois spectaculaires.

Inflation galopante pour certaines charges

Certes, elles n’ont pas inversé la tendance globale qui était donc la baisse des charges de copropriété (-2 %), mais certaines postes de dépense ont progressé inexorablement. Les contrats d’assurance ont par exemple bondi de +5,7 % sur une année.

Par ailleurs, les syndics professionnels ont profité du confinement pour modifier leur grille tarifaire et facturer leurs services plus chers. Ces révisions à la hausse n’ont pourtant pas pu être discutées lors des assemblées puisque ces dernières étaient interdites à cause de la pandémie. Ce qui a contribué à faire grimper significativement les frais de gestion.

Pour les aspirants à la propriété, avant de souscrire un crédit immobilier pour financer l’acquisition d’une résidence en copropriété, il serait plus judicieux d’attendre un peu et de voir comment vont évoluer les charges de copropriété dans un futur proche.

Il est probable que la baisse de -2 % ne soit qu’un évènement passager et que, plus tard, les charges de copropriété repartent à la hausse.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.