Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Coronavirus : quel impact sur les charges de copropriété ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 juillet 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modele maison et pieces

Depuis l’apparition de la pandémie de covid-19, les études se sont multipliées pour évaluer l’impact de la maladie et des mesures de restrictions sanitaires sur les différents secteurs d’activités. Une enquête en particulier s’est penchée sur les conséquences de la crise sur les charges de copropriété et une tendance se dégage.

Pas que du négatif !

Il serait déplacé de dire que la pandémie a été bénéfique aux copropriétaires, mais le fait est que, globalement, la crise a entraîné une baisse des charges de copropriété l’année dernière.

Les dépenses liées au chauffage figurent parmi les charges ayant reculé avec la crise. Il convient tout de même de noter que la pandémie n’explique pas à elle seule ce repli. Les conditions météorologiques ont également constitué un facteur prépondérant.

Important En effet, l’hiver a été moins rude qu’à l’accoutumée. Le système de chauffage collectif a été moins sollicité, ce qui a engendré une diminution de la consommation de fioul (-14,3 %) et de gaz (-5,40 %).

De manière plus globale, les dépenses liées à la consommation d’énergie ont chuté. La facture s’est élevée en moyenne à 12,51 euros par mètre carré en 2020, soit 2,09 euros de moins que l’année d’avant.

Il s’agit bien entendu d’une tendance générale. En analysant les chiffres disponibles plus en détail, on s’aperçoit que certains postes de dépense ont enregistré des hausses parfois spectaculaires.

Quel taux pour votre projet ?

Inflation galopante pour certaines charges

Certes, elles n’ont pas inversé la tendance globale qui était donc la baisse des charges de copropriété (-2 %), mais certaines postes de dépense ont progressé inexorablement. Les contrats d’assurance ont par exemple bondi de +5,7 % sur une année.

Par ailleurs, les syndics professionnels ont profité du confinement pour modifier leur grille tarifaire et facturer leurs services plus chers. Ces révisions à la hausse n’ont pourtant pas pu être discutées lors des assemblées puisque ces dernières étaient interdites à cause de la pandémie. Ce qui a contribué à faire grimper significativement les frais de gestion.

Pour les aspirants à la propriété, avant de souscrire un crédit immobilier pour financer l’acquisition d’une résidence en copropriété, il serait plus judicieux d’attendre un peu et de voir comment vont évoluer les charges de copropriété dans un futur proche.

Il est probable que la baisse de -2 % ne soit qu’un évènement passager et que, plus tard, les charges de copropriété repartent à la hausse.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.