Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Location : quand le propriétaire restreint l’accès au bien à son locataire

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 juin 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

voisins locataire

Même s’il s’agit d’une situation rare, il peut arriver qu’un propriétaire signe un contrat de bail, mais refuse l’accès au logement au locataire. Dans le jargon, il est question de non-respect de l’obligation de délivrance et le bailleur est passible de sanctions. Un propriétaire en contrat avec un locataire pour fermage l’a appris à ses dépens.

La garantie d’un accès facile

Peu importe le type de bail, le locataire dispose d’un droit de jouissance total du logement loué pendant toute la durée du contrat. Cela signifie qu’il doit bénéficier d’un accès total et facile au bien qu’il loue, qu’il s’agisse d’une résidence, d’un local professionnel ou d’un terrain (fermage en milieu rural par exemple).

Cela ne veut pas dire que le propriétaire perd tous ses droits. Il s’agit seulement d’un transfert temporaire de jouissance. Du moment que le locataire verse correctement ses loyers, le propriétaire ne doit pas entraver cette jouissance.

Certes, le propriétaire a été le porteur du projet d’investissement, a procédé à la simulation prêt immobilier et contracté l’emprunt pour l’acquisition du bien. Cependant, dès lors que ce dernier est mis en location, le locataire doit pouvoir en disposer à sa guise.

Quel taux pour votre projet ?

Propriétaire débouté par la Cour de cassation

Un litige opposant un propriétaire terrien et le locataire de sa parcelle illustre bien le cas de figure. Le locataire, qui avait conclu un contrat de fermage, a soudainement cessé de payer son loyer. Le propriétaire a alors intenté une action en justice.

Pour justifier le défaut de paiement, le locataire affirme que la parcelle qu’il avait louée souffrait d’un enclavement évident et que, de ce fait, l’accès n’a été possible qu’en sollicitant la bienveillance des voisins afin que ces derniers lui fournissent un passage.

ImportantOccultant l’arrangement avec les voisins, la Cour de cassation a conclu que, faute de véritable accès, ladite parcelle était inexploitable. Cette raison est jugée suffisante pour justifier le non-paiement du loyer. Le propriétaire n’a eu d’autre choix que d’accepter la décision du tribunal.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.