Grand Lyon Habitat vient grossir les rangs des OFS

batiment lyonnais

Pour résoudre le problème de la pénurie de logements, une des solutions avancées est la dissociation du prix du foncier et du bâti. Cela permet à des ménages modestes d’accéder à la propriété, même dans des quartiers huppés. Mais la mise en place de ce dispositif requiert la présence d’Organismes fonciers solidaires (OFS) et un nouveau vient justement de voir le jour à Lyon.

Les OFS vont jouer les premiers rôles dans la résolution des problèmes de logement

Comme toutes les grandes métropoles françaises, Lyon fait également face à la crise du logement. L’offre est toujours loin de pouvoir satisfaire la demande.

Dans l’optique de chercher une solution efficace et pérenne, Lyon a adhéré à l’idée de dissocier le foncier du bâti. Cette solution requiert l’intervention des organismes fonciers solidaires ou OFS, lesquels sont amenés à acquérir des terrains, soit avec déjà des logements collectifs au-dessus, soit des terrains prêts à bâtir.

À l’heure actuelle, Lyon compte 4 OFS dont un qui a vu le jour tout récemment, à savoir Grand Lyon Habitat. Ce dernier a pour projet de financer de nouvelles constructions, mais également de casser les prix des logements HLM sur le marché de l’ancien.

Quel taux pour votre projet ?

Dissociation du foncier et du bâti : comment cela fonctionne-t-il ?

Important Comme dit précédemment, le dispositif permet d’acheter des biens immobiliers aux prix bien inférieurs à ceux du marché. L’OFS acquiert le terrain, tandis que les ménages (ou les particuliers) deviennent propriétaires des murs.

Au moment d’évaluer le montant du prêt immobilier à contracter, le porteur de projet doit donc déduire le prix du terrain sur le budget consacré à l’achat de la maison. Toutefois, il devra verser une redevance mensuelle à l’OFS pour la jouissance du terrain. Le montant de ce « loyer » est fixé au maximum à 2 euros par mètre carré habitable et par mois.

Malgré cette redevance, le porteur de projet ressort tout de même gagnant puisque, pour le même type de biens (dimensions, emplacement…), sans le dispositif, il devra multiplier par deux son budget.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.