Être propriétaire de sa résidence : les avantages

couple dans nouvel appartement

En ce contexte de pandémie, le besoin d’avoir son propre chez-soi s’est accentué chez les Français. De plus, nombreux sont ceux qui sont attirés par l’investissement dans la pierre du fait qu’elle constitue une valeur refuge. Plus qu’un objectif de vie, être propriétaire d’un bien immobilier est considéré comme le meilleur moyen de préparer sa retraite. Et à l’heure actuelle, faire bâtir une maison neuve s’avère être plus avantageux qu’un achat dans l’ancien.

L’assurance d’avoir une construction sur mesure

Lors de sa campagne présidentielle, Nicolas Sarkozy avait soulevé l’importance de faire de la France un « pays de propriétaires ». En effet, il a déclaré que

La propriété constitue un élément de stabilité de la démocratie et de la nation.

Nicolas Sarkozy

Si la part des Français qui ont atteint ce statut avant les années 80 était de 45 %, elle se stabilise aujourd’hui autour de 60 %.

Avoir un toit à soi constitue pour de nombreux Français un projet de vie qui symbolise la réussite et l’accomplissement personnel.

Encore mieux, en investissant dans le neuf à travers notamment un plan de financement – à condition toutefois de bien maitriser son taux d’endettement –, le futur propriétaire peut avoir la satisfaction de disposer d’un logement à la hauteur de ses attentes.

En plus de pouvoir contrôler la qualité du « produit fini », il aura la possibilité de personnaliser le bien selon ses envies et son budget.

Quel taux pour votre projet ?

Un sentiment d’accomplissement personnel

ImportantPour réduire la facture, les futurs propriétaires ont la possibilité d’effectuer eux-mêmes certains travaux de finition, comme la peinture, le carrelage… à condition bien entendu d’avoir des compétences dans ces domaines.

De plus, le fait de participer de près ou de loin au processus de construction offre une auto-satisfaction et un sentiment d’accomplissement personnel. D’ailleurs, durant les périodes de confinement, les ménages ont pris plaisir à bricoler.

Une étude d’OpinionWay en mars 2021 montre que plus d’un quart de la population française s’est mis aux travaux manuels dans leurs logements pendant la crise sanitaire.

Pour accompagner cette tendance, les enseignes proposent de plus en plus de formations complètes et pratiques pour apprendre à réaliser les tâches soi-même. Les milliers de tutoriels disponibles sur YouTube peuvent aussi aider les bricoleurs amateurs à se perfectionner.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.