Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Un été peu fructueux pour le marché du crédit immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 juillet 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Cabanes de plage

Le marché du crédit immobilier a bel et bien retrouvé son dynamisme depuis le début du second trimestre 2021. Toutefois, les professionnels du secteur anticipent un ralentissement des activités pendant les vacances d’été.

Selon les explications de ces spécialistes, différents facteurs concourent à affaiblir le rebond amorcé en avril : le départ en vacances d’une partie du personnel bancaire qui entraînera une rallonge du temps de prise en charge des demandes de souscription, mais également les contraintes réglementaires résultant du renouvellement des dispositions du Haut conseil de stabilité financière (HCSF) et le taux d’usure relativement bas.

Quel taux pour votre projet ?

Le taux d’usure à 2,48 %, et le HCSF maintient sa position

Pour le troisième trimestre, le taux d’usure est fixé à 2,48 %. Pour les meilleurs profils, il s’agit d’une excellente nouvelle.

En revanche, elle l’est moins pour certaines catégories d’emprunteurs (les séniors et les personnes jugées à risque par les banques entre autres). Ces dernières auront probablement plus de difficultés à obtenir un financement avec ce taux.

En effet, avec les frais de dossier, les frais de courtage et l’assurance emprunteur, le TAEG pourrait dépasser facilement ce seuil.

Important D’autre part, le HCSF maintient sa position et affirme vouloir convertir ses recommandations en mesures réglementaires contraignantes. Les établissements bancaires devront alors appliquer à la lettre les critères d’attribution de crédit : respect du taux maximal d’endettement (35 %) et de la durée de remboursement (25 ans), sauf pour l’achat dans le neuf ou d’un bien nécessitant des travaux. Dans ces deux cas, le porteur de projet bénéficie d’un report de 24 mois.

Néanmoins, il est possible d’optimiser sa chance d’obtenir un accord auprès d’une banque avec l’aide d’un courtier immobilier.

Quel taux pour votre projet ?

Allongement des délais de traitement des dossiers

Cet été, les délais de traitement des dossiers de souscription pourraient s’allonger de 2 ou 3 semaines. Une situation due au départ en congé d’une partie du personnel bancaire.

Outre cela, les délais d’émission d’offres de prêt augmenteront également. Heureusement, les emprunteurs peuvent désormais signer leurs offres à distance, une fois le délai légal de 10 jours passé.

Il convient alors de prévoir un délai de conditions suspensives d’obtention de prêt de 75 jours, selon les préconisations des notaires. En temps normal, ce délai est de 60 jours minimum.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.