Menu Crédit immobilier

Construction de bureaux sur l’île Seguin : Bouygues devrait prendre le relais après le départ du promoteur DBS

maquette construction batiment

Les habitants de Boulogne-Billancourt peuvent pousser un gros soupir de soulagement : le projet porté par DBS et qui prévoyait la construction de nouveaux bureaux sur l’île Seguin ne verra finalement pas le jour. Néanmoins, un permis de construire a déjà été délivré, faisant craindre une éventuelle reprise du chantier par un autre promoteur, Bouygues en l’occurrence. Trois associations se mobilisent aujourd’hui pour empêcher que cela ne se produise.

Des espaces verts plutôt que du béton

Autrefois fief de l’usine Renault, l’île Seguin est toujours dans l’attente d’un réaménagement depuis que le constructeur a déserté les lieux.

Un premier projet a été proposé et a même reçu l’aval des autorités. Il portait sur la construction de locaux professionnels, plus précisément de bureaux qui devaient s’étaler sur une surface de 123 500 mètres carrés.

Le promoteur en charge de sa réalisation, à savoir le consortium DBS, avait même réussi à obtenir un permis de construire, lequel n’a finalement jamais servi puisque le promoteur s’est retiré du projet. À en croire la promesse de vente récemment signée par la SPL Val de Seine Aménagement, Bouygues Immobilier devrait prendre le relais.

ImportantLes trois associations qui ont mis leur véto sur cette construction ont ainsi gagné une bataille, mais pas la guerre. En effet, ledit projet n’est pas à l’abri d’une reprise par un autre promoteur immobilier. Or, les associations souhaitent préserver un maximum d’espaces verts, ce qui est une aspiration très opposée aux immeubles de bureaux et à la tour de 59 mètres de hauteur qui devait trôner sur ce site.

Les associations en question sont Environnement 92, La Seine n’est pas à vendre et Nous sommes Boulogne.

Un projet ambitieux, mais que les associations jugent inutile

Si le promoteur Bouygues décidait réellement de reprendre les travaux, le chantier devrait concerner la construction de centaines de nouveaux bureaux. Ce dénouement, selon les dires des associations, manque de pertinence puisqu’avec le télétravail, les bureaux se vident de plus en plus.

D’après les associations,

Le meilleur usage du site sur l’île Seguin serait l’aménagement d’un parc naturel afin de rajouter davantage de verdure.

Sinon, il serait toujours intéressant de construire de nouveaux logements pour ensuite mettre en vente, avec un prix en deçà de celui du marché. Le prêt immobilier, dont le taux est resté relativement bas, est un autre secteur qu’il faudrait relancer en urgence.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.