Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier neuf : les prix restent élevés, mais grimpent moins vite

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 juillet 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

personnes pointant un immeuble du doigt

Le comportement du marché immobilier fait l’objet d’une surveillance pointue avec le contexte d’après-crise actuel sur fond de relance économique. Bonne nouvelle ou pas, difficile de tirer une conclusion, mais pour le neuf, un ralentissement de l’envolée des prix est constaté dans presque toutes les villes de France sur les douze derniers mois. D’après les observateurs, ce tassement est dû à une baisse de l’engouement chez les acquéreurs.

La demande en perte de vitesse

Le principal facteur de hausse du prix immobilier est la tension qui s’exerce sur le marché, c’est-à-dire l’importance de la demande face à l’offre. Pendant longtemps, ce déséquilibre a été très prononcé dans les grandes métropoles de l’Hexagone, Paris en tête.

Important Mais aujourd’hui, pour des raisons diverses, la demande se fait moins pressante. La crise sanitaire et la baisse des revenus des ménages à cause du chômage partiel pourraient constituer un début d’explication.

Par extension, cette perte au niveau des revenus ferme aussi la porte au financement pour de nombreux ménages, malgré le fait que les conditions d’emprunt sont restées très favorables aux porteurs de projet, avec un taux resté relativement bas.

Bien qu’assouplies, les recommandations du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) constituent également un obstacle à l’accès au crédit immobilier pour les ménages modestes.

Quel taux pour votre projet ?

+2 % de hausse en un an

Du côté des acheteurs, cet état de fait peut être considéré comme une bonne nouvelle. Mais pour le marché en général, la faible augmentation constatée sur une année glissante témoigne d’une mauvaise conjoncture et d’une perte de dynamisme.

Selon le baromètre établi par un professionnel du secteur, la hausse moyenne des prix en France dans l’immobilier neuf est de seulement +2 % sur un an. Quoi qu’il en soit, aujourd’hui, le prix moyen se chiffre à 4 900 euros le mètre carré.

Les disparités sont toujours présentes et le marché a réservé quelques surprises. Paris est connue comme étant une des villes les plus chères de l’Hexagone et où il est le plus difficile d’espérer aboutir à une promesse de vente.

Mais sur la dernière année, elle a vu le prix du mètre carré enregistrer un repli de -1,1 %. A contrario, la hausse la plus spectaculaire a eu lieu du côté de Toulouse, avec une progression de +6,9 %.

Outre Paris qui a vu son prix moyen baisser, Le Havre est la ville où le prix a le moins grimpé sur la dernière année, avec une croissance de seulement +1,2 %.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.