Economisez jusqu'à 45%

en comparant les assurances

Je compare les assurances >

Une épidémie d’origine inconnue décime les chiens aux États-Unis

Aux États-Unis, des centaines de chiens succombent à une mystérieuse épidémie. Apparue en août, cette maladie respiratoire se propage rapidement et serait à l’origine de nombreux décès dans différents États, suscitant l’inquiétude des vétérinaires. Les scientifiques s’efforcent d’en déterminer les causes, évoquant la piste d’une bactérie résistante aux antibiotiques. Heureusement, la vaccination semble offrir une protection efficace contre cette menace.

Assurance premium pour les animaux : un prix médian d’environ 30 euros

Le taux d’équipement pour les contrats d’assurance couvrant les animaux domestiques en France est encore très faible, avec seulement 5 % qui disposent d’une couverture santé. Pour les assurés, le coût médian d’une police d’assurance premium coûte 30 euros, mais le montant varie considérablement en fonction de la race et de l’âge de l’animal.

Voyage annulé en raison du Covid-19 en 2020 : le Conseil d’État a rendu sa décision

Suite à la requête de deux associations de défenses des consommateurs, le Conseil d’État a rendu sa décision et ordonne l’annulation de l’ordonnance autorisant l’émission d’un avoir par les professionnels de voyage à titre de remboursement en cas d’annulation d’un voyage par le client. Le texte concerné avait été publié le 25 mars 2020 pour les voyages annulés entre le 1er mars et le 15 septembre de la même année.

Assurer les catastrophes naturelles : le défi de la pérennité

Lors de leur réunion annuelle à Monaco, les réassureurs ont annoncé des hausses de primes d’assurance inévitables pour faire face à l’augmentation des pertes liées aux catastrophes naturelles. Cette tendance est le résultat de facteurs économiques et du changement climatique. Les pertes économiques augmentent plus rapidement que la croissance du PIB, et les régions les plus touchées sont les États-Unis, l’Amérique latine, et l’Afrique.

Assurance vélo : un marché en pleine mutation

Pratique, économique et écologique, la « Petite Reine » fait de plus en plus d’adeptes en France. Selon les statistiques, la moitié des Français utilisent leur vélo au minimum une fois par mois, et 55 % des ménages en possèdent au moins un. Cependant, malgré l’engouement certain des Français pour ce mode de transport, la grande majorité des cyclistes reste encore non assurée. Explications.

Une double campagne de vaccination prévue cet automne

Une double campagne de vaccination prévue cet automne

Face à la recrudescence des cas de contamination au Covid-19, le gouvernement lancera une campagne de rappel vaccinal pour les personnes à risque cet automne. Celle-ci se déroulera conjointement avec une campagne de vaccination contre la grippe, prévue commencer le 17 octobre prochain en France métropolitaine et en outre-mer, à l'exception de Mayotte (le 6 septembre).

La mort au milieu du combat écologique

La mort au milieu du combat écologique

La mort est une étape par laquelle tout le monde doit passer, et beaucoup ont déjà anticipé leur dernier hommage. En Europe, l’incinération et l’inhumation sont très répandues, cependant elles sont polluantes. Plusieurs acteurs du domaine funèbre ont décidé de mettre en place un système afin de rendre la mort responsable écologiquement. Certains de ces rites sont encore méconnus.

Animaux de compagnie : comment économiser sur leur alimentation en période d’inflation

Animaux de compagnie : comment économiser sur leur alimentation en période d’inflation

Avec la flambée des prix des aliments ces derniers temps, il est de plus en plus difficile pour les propriétaires d’animaux de compagnie de les nourrir et d’en prendre soin au quotidien. Heureusement, il existe des solutions pour faire des économies sans faire de compromis sur leur qualité de vie. Pour dépenser le moins possible, les propriétaires ont chacun leurs astuces. Quelques-uns ont fait part de leurs bons plans au journal 20 Minutes.

Les chats peuvent-ils donner leur sang ?

Les chats peuvent-ils donner leur sang ?

Depuis longtemps, les chiens sont connus pour être des donneurs de sang. Les félins ont la possibilité de venir en aide à leurs congénères grâce à l’école vétérinaire d’Alfort. Cette école et son service d’urgence ont créé une banque de sang féline afin de sauver les animaux qui ont en besoin.

Rentrée scolaire : ces villes universitaires où la vie étudiante coûte le plus cher

 Rentrée scolaire : ces villes universitaires où la vie étudiante coûte le plus cher

Selon l’Unef, le coût de la vie étudiante est en hausse dans les 47 plus grandes villes universitaires de France. Sans surprise, les villes d’Ile-de-France sont les plus chères, suivies de Nice, Lyon et Bordeaux.

L’ACPR fait subir aux assureurs un second stress-test climatique

L’ACPR fait subir aux assureurs un second stress-test climatique

Le 6 juillet dernier, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a lancé un test de résistance à l’attention des assureurs. Ce stress-test se focalisera sur la capacité des compagnies de prévoyance à absorber les chocs liés au changement climatique.

Assurance scolaire : un produit assez méconnu des parents

Assurance scolaire : un produit assez méconnu des parents

À chaque rentrée, les familles ayant des enfants en âge d’arpenter les chemins de l’école se posent cette sempiternelle question : est-il vraiment indispensable de souscrire une assurance scolaire ? Un récent sondage YouGov, commandé par la banque en ligne Floa, révèle d’ailleurs que la grande majorité des parents (82 %) ignorent les conditions dans lesquelles la souscription à cette couverture devient véritablement obligatoire.

Maison, auto... Avez-vous pris toutes les précautions nécessaires avant votre départ en vacances ?

 Maison, auto... Avez-vous pris toutes les précautions nécessaires avant votre départ en vacances ?

Pour éviter les mauvaises surprises lors de vos vacances, il est préférable de faire le point sur vos contrats d’assurance auto et habitation, ainsi que de jeter un œil aux garanties associées à votre carte bancaire, avant votre départ.

Adaptation des compagnies d’assurances face aux émeutes en France

 Adaptation des compagnies d’assurances face aux émeutes en France

Suite aux récents actes de vandalisme et dégradations, notamment dans certains quartiers d’Allonnes, du Mans et de Coulaines, les sociétés d’assurances du groupe Covéa, à savoir MAAF, MMA et GMF, ont pris des mesures exceptionnelles pour soutenir leurs assurés impactés.

La télésurveillance médicale désormais prise en charge par l’Assurance maladie

 La télésurveillance médicale désormais prise en charge par l’Assurance maladie

Depuis le 1er juillet, la télésurveillance médicale est remboursée par l’Assurance Maladie. Après une phase d’expérimentation, le remboursement des dispositifs, de l’exploitant et de l’opérateur médical est désormais disponible pour tous les patients.

Après les émeutes, Bruno Le Maire en appelle à la flexibilité des assureurs

 Après les émeutes, Bruno Le Maire en appelle à la flexibilité des assureurs

Les récentes émeutes qui ont éclaté dans plusieurs villes de France à la suite du décès du jeune Nahel, ont occasionné de très importants dégâts, au niveau des infrastructures publiques, mais également sur des biens privés. Ceci a conduit le ministre de l’Économie à solliciter les assureurs et à implorer ces derniers à faire preuve de flexibilité.

Vols annulés : remboursement dans les sept jours pour les agences et les plateformes

 Vols annulés : remboursement dans les sept jours pour les agences et les plateformes

Les passagers qui achètent leur billet d’avion auprès des agences de voyages et des plateformes de réservation en ligne pourront désormais bénéficier d’un délai de remboursement plus court. En effet, trois groupes de grande envergure se sont engagés à rembourser les clients dans un délai de sept jours.

Contrats d’assurance : cette nouveauté vous permet de faire de précieuses économies

 Contrats d’assurance cette nouveauté vous permet de faire de précieuses économies

Au 1er juillet, la résiliation à tout moment d’un contrat d’assurance par un assuré, après un an d’engagement, est mise en place pour de nouveaux contrats. Et le consommateur, lui, gagne en liberté. Explications.

Une obligation européenne, le contrôle technique des deux-roues sera instauré en 2024

le contrôle technique des deux-roues sera instauré en 2024” width=

Début juin, suite à une directive du Conseil d’État, le gouvernement français s’est vu accorder un délai de deux mois afin de mettre en place une mesure longtemps négligée : le contrôle technique pour les deux-roues motorisés (CT2R). Le 25 juin dernier, le ministre délégué chargé des Transports a confirmé sur Brut que cette mesure entrerait bel et bien en vigueur au début de l’année 2024.

Un vélo sur quatre vendu en Europe est électrique

Un vélo sur quatre vendu en Europe est électrique

Les ventes de vélos ont explosé avec la crise sanitaire, avant de connaître un coup d’arrêt en 2022. Néanmoins, selon les chiffres fournis par la Conebi ou Confédération européenne de l’industrie du cycle, le nombre de vélos électriques écoulés sur le marché européen continue d’augmenter, témoignant de l’engouement croissant pour ce moyen de déplacement.

Les animaux de compagnie : victimes collatérales de l’inflation actuelle

Les animaux de compagnie victimes collatérales de l’inflation actuelle

La montée des prix actuelle grève impitoyablement les finances des ménages, et les répercussions ne se contentent pas d’impacter notre quotidien. Nos compagnons à quatre pattes sont aussi affectés par cette flambée des coûts de la vie, car de nombreux foyers, par manque de ressources, sont contraints de s’en défaire. Cette situation a engendré une augmentation préoccupante du nombre d’abandons.

Le contrôle technique des motos et des scooters sera bientôt effectif

 Le contrôle technique des motos et des scooters sera bientôt effectif

Tout comme les automobilistes, les conducteurs de deux-roues devront bientôt faire passer leur engin motorisé au contrôle technique. Après plusieurs rebondissements, notamment liés au mouvement des motards, cette obligation a finalement été entérinée par le Conseil d’État pour une mise en application qui n’a pas encore été déterminée.

Visite technique des motos et des scooters : l’arrêté d’application pour bientôt

 Visite technique des motos et des scooters : l’arrêté d’application pour bientôt

Après l’ordonnance du juge des référés du Conseil d’État, le gouvernement se voit contraint de mettre en place la visite technique pour les deux-roues. La mise en place effective de cette décision actée par le décret n° 2021-1062 du 9 août 2021 a maintes fois été repoussée par le gouvernement. Cette fois-ci néanmoins, la France ne peut plus déroger à la directive européenne.

Il est désormais possible d’acquérir un vélo neuf ou d’occasion avec un prêt sans intérêt

Il est désormais possible d’acquérir un vélo neuf ou d’occasion avec un prêt sans intérêt

Dans le but de faciliter l’acquisition d’un vélo neuf ou d’occasion, Crédit Mutuel va bientôt lancer une offre de prêt sans intérêt ni frais de dossiers. Celle-ci est accessible à tous, que l’on soit client ou non du groupe, particulier ou professionnel.

Abonnement en ligne : ce qui va changer à partir du 1er juin avec le nouveau bouton résiliation

 Abonnement en ligne ce qui va changer à partir du 1er juin avec le nouveau bouton résiliation

Dès le 1er juin, tous les sites web proposant un abonnement en ligne devront ajouter un bouton permettant à leurs clients de résilier leur offre « en 3 clics ». Ceux-ci seront toutefois soumis aux délais de résiliation prévus dans leur contrat.

Echappées à Vélo 2023 : plus de 60 balades entre mai et octobre

Echappées à Vélo 2023 : plus de 60 balades entre mai et octobre

La région Centre-Val de Loire s’affirme une fois de plus comme une terre du cyclotourisme en organisant les Echappées à Vélo, un événement qui se tiendra de mai à octobre. Pendant cette période, une soixantaine de balades festives seront prévues pour tous les profils.

Contrôle technique des deux-roues : les associations montent au créneau

 Contrôle technique des deux-roues : les associations montent au créneau

La Fédération Française des Motards en Colère (FFMC), a exprimé son mécontentement face à la récente saisine du Conseil d’État par les associations environnementales. Pour rappel, ces dernières militent pour la mise en œuvre effective de la décision du 31 octobre 2022 de la plus haute juridiction administrative qui ordonnait à l’État d’instaurer le contrôle technique obligatoire pour les deux-roues.

La France compte plus de 1,7 million d’animaux domestiques en 2023

La France compte plus de 1,7 million d’animaux domestiques en 2023

L’I-Cad, l’organisme français chargé de la gestion de la base de données nationale des animaux de compagnie, a récemment publié ses données sur l’enregistrement des chiens, des chats et des furets sur le territoire français. En 2022, plus de 1,7 million d’animaux ont été répertoriés dans son fichier national.

Un plan de 2 milliards d’euros pour promouvoir la mobilité à vélo

 Un plan de 2 milliards d’euros pour promouvoir la mobilité à vélo

Le gouvernement français a dévoilé un plan ambitieux visant à promouvoir la mobilité à vélo dans les années à venir. L’idée est d’encourager l’utilisation du vélo comme alternative à la voiture pour les trajets de courte et moyenne distance, mais cela nécessite avant tout de garantir la sécurité des cyclistes. C’est là que le Plan Vélo entre en jeu, une initiative bénéficiant d’un budget fixé à 2 milliards d’euros.

Mai à vélo 2023 : une initiative pour encourager la pratique cycliste

 initiative pour encourager la pratique cycliste

Dans le cadre de l’événement national « Mai à vélo », Bretagne porte de Loire Communauté (Ille-et-Vilaine) propose un challenge pour inciter les habitants de la région à enfourcher leur vélo. Du 1er au 31 mai 2023, les participants pourront accumuler des kilomètres en vélo dans l’espoir de remporter le prix de la communauté de communes.

Appel à l’aide de la SPA du Cantal face à l’inflation galopante

Appel à l’aide de la SPA du Cantal face à l’inflation galopante

L’impact de l’inflation sur les ménages n’est plus à démontrer. Ce qui est un peu plus méconnu, c’est la conséquence de la flambée des prix à la consommation sur la vie des animaux, plus précisément celle des animaux de compagnie. La SPA fait aujourd’hui face à une situation d’urgence qui l’a amenée à lancer un appel à l’aide.

Inflation : des astuces pour nourrir ses animaux de compagnie à moindre coût

astuces pour nourrir ses animaux de compagnie

Les propriétaires d’animaux de compagnie sont confrontés à la flambée des prix de la nourriture de leurs compagnons. En effet, les prix des croquettes ou des boîtes de pâté pour animaux ont augmenté de +13 % en 2022 et une hausse de +43 % est prévue pour 2023. Voici quelques astuces partagées par des propriétaires d’animaux de compagnie pour faire face à cette situation.

Vos primes d’assurances auto et habitation vont encore grimper : voici pourquoi

Primes d’assurances auto et habitation vont encore grimper

En raison de l’accroissement du nombre de sinistres liés aux catastrophes naturelles, la taxe CatNat devrait être majorée. Une mauvaise nouvelle pour les assurés à l’heure où la taxe attentat pourrait, elle aussi, être revue à la hausse. Explications

Décryptage des résultats de l’enquête sur l’assurance inclusive au Maroc

résultats de l’enquête sur l’assurance inclusive au Maroc

Dans les pays développés, les services d’assurance se sont installés de manière pérenne dans la vie quotidienne, que ce soit à travers les services de prévention (assurance voiture, assurance habitation) ou bien les plans d’épargne (assurance vie, assurance retraite). L’assurance santé est également devenue une nécessité évidente pour accéder aux soins. Cependant, dans d’autres contrées, notamment au Maroc, la situation est quelque peu différente.

Les trottinettes en libre-service vont disparaître de la capitale après un vote municipal

trottinettes en libre-service vont disparaître de la capitale

Les Parisiens ont tranché : à 89 %, ils se sont prononcés contre le maintien en libre-service des trottinettes électriques dans la capitale. Suite à ce résultat du dimanche 2 avril, Paris deviendra la seule capitale sur le Vieux Continent à bannir complètement ces EDPM de ses rues une fois les contrats des trois opérateurs privés (Lime, Tier, Dott) arrivés à échéance le 31 août prochain.

Assurances auto, habitation, santé... Les assurances plombent le budget des étudiants

comparaison d'assurances

Les assurances pèsent de plus en plus lourd dans le budget des étudiantss. Une situation qui ne devrait pas s’arranger en 2023, en raison des hausses comprises entre 3% et 5% sur l’ensemble des contrats, selon une étude de Meilleurtaux Assurances.

Les barèmes kilométriques : un excellent moyen d’optimiser la déduction des frais de déplacement professionnel

moto

Les salariés qui utilisent un véhicule motorisé pour rejoindre leur lieu de travail peuvent déduire leurs frais de déplacement de leur revenu brut, et ainsi réduire le montant de leur revenu imposable. Les barèmes de calcul sont revus chaque année par l’administration fiscale.

Toilet Bike Neo : un tricycle utilisant du carburant vraiment… bio

vélo

La production de combustibles alternatifs à partir de fumier est un procédé connu depuis longtemps. Mais alors que les ingénieurs se limitaient jusqu’à présent à l’exploitation de déjections animales, comme les bouses de vaches, certaines entreprises commencent à explorer l’utilisation de matières fécales humaines. Par exemple, TOTO, célèbre fabricant japonais de toilettes, a développé un prototype de tricycle alimenté par les excréments humains. Baptisée Toilet Bike Neo et surnommée « popocyclette » par les médias nippons, cette moto révolutionnaire a vu le jour en 2011. Ce qui n’est donc pas une invention récente.

Extension de garantie : les consommateurs enfin mieux protégés

contrat d'assurance

Pour couvrir la perte ou la dégradation d’un produit, certains consommateurs souscrivent à une assurance affinitaire. Face au manque d’information et de transparence des vendeurs, le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) de la Banque de France a imposé de nouvelles règles.

Les trottoirs bientôt sanctuarisés pour les piétons

marqueur de route

L’an dernier, plus de 908 000 trottinettes électriques ont été vendues en France, un chiffre en augmentation de 42 % par rapport à 2020. Le succès de ces engins personnels de déplacement motorisés ravit les écologistes, mais la tendance pose problème sur le plan sécuritaire. Bientôt, ils pourraient être interdits sur les trottoirs.

Les victimes insoupçonnées de l’inflation

chien

Avec la crise financière actuelle, le budget des foyers diminue et les animaux de compagnie en paient les frais. Pour certains propriétaires, chiens, chats et autres animaux domestiques représentent effectivement une charge qu’ils ne peuvent plus assumer. Il faut dire que les dépenses ont augmenté, vu que leur nourriture et leurs besoins en général connaissent une hausse.

Contrôle technique : de nouveau obligatoire pour les motocyclistes

moto

Il s’agit d’un sujet sur lequel le gouvernement et le Conseil d’État ne parviennent pas à bien s’entendre. Tantôt obligatoire, tantôt facultatif, le contrôle technique pour les deux-roues n’a pas fini de diviser. Jusqu’ici, le dernier mot revient au Conseil d’État qui impose de nouveau le passage de ces engins dans les centres de contrôle, de manière à protéger au mieux les motocyclistes.

La hausse du prix du gaz va affecter le prix d’une crémation en France

Boutique vendant des cercueils et des couronnes funéraires

Le gaz devient de plus en plus cher en France, ce qui affecte différents secteurs, dont la crémation. Le site Meilleures Pompes Funèbres (MPF) prévoit une hausse de 35 % sur le coût de cette prestation dès 2023. Frédérique Plaisant sollicite l’intervention de l’État. Elle attend aussi un geste de la part des fournisseurs d’énergie vis-à-vis des crématoriums.

Air France cesse les vols vers la République Dominicaine à compter du 26 mars 2023

avions air france

La République Dominicaine compte parmi ses rentrées financières le tourisme grâce à son environnement tropical et convivial. En 2021, elle accueille plus de 5 millions de voyageurs étrangers. Ce chiffre a augmenté en janvier 2022 avec un résultat de 5,3 millions de touristes. Toutefois, l’île d’Hispaniola pourrait être affectée par la décision prise par Air France concernant les vols saisonniers.

États-Unis : un petit coup d’accélérateur pour le marché des motos électriques

motos

Il s’agit d’un marché de niche qui ne demande qu’à grandir. Les constructeurs américains de motos électriques peinent encore à s’imposer sur le marché, mais ils ne cessent de multiplier les efforts pour s’y faire une place. Pour gagner en notoriété, ils multiplient les stratégies de développement. Certains optent pour des levées de fonds, d’autres pour une introduction en bourse.

Assurance : un quart des Français prêts à ne plus assurer leur véhicule ou leur logement pour soulager leur portefeuille

concept d'assurance

Face à l’inflation, estimée en septembre à 5,6 % sur un an, tous les moyens sont bons pour réaliser des économies. À commencer par arrêter de payer ses assurances auto et habitation. 25% des particuliers seraient prêts à envisager cette option. Une solution qui s’avère très risquée.

Les Parisiens s’adaptent au stationnement payant des deux-roues motorisés thermiques

Motos et cyclomoteurs dans le stationnement dans la rue un jour d’été ensoleillé à Paris

Depuis le 1er septembre 2022, les conducteurs de motos et scooters thermiques doivent payer pour garer leur engin dans les rues de Paris. Un peu plus d’un mois après l’entrée en vigueur de la mesure, plus de trois quarts Parisiens et Franciliens concernés ont changé ou prévoient de changer leurs habitudes de déplacement.

Un engagement à l’adoption pour lutter contre les abandons d’animaux

chien

Les refuges pour animaux sensibilisent les familles d’accueil sur l’importance d’une adoption. Il ne s’agit pas d’un simple geste d’achat impulsif ou d’un contrat à durée déterminée. L’adoptant doit désormais s’engager et émarger un document d’engagement. Un nouveau décret viendra renforcer la sanction pour ceux pris en flagrant délit d’abandon de ces espèces domestiques.

Les chasseurs d’indemnités ont du travail avec la multiplication des retards et annulations de vols

femme en attente de son vol

Les chasseurs d’indemnités sont des agences qui aident les consommateurs à faire valoir leur droit contre les compagnies aériennes. Elles sont sollicitées par les passagers ayant subi un retard ou une annulation de vols. Elles prélèvent une commission sur les indemnités perçues en échange du service rendu. Les perturbations accumulées ces derniers temps leur ont permis de relancer leurs activités.

Assurance : des sinistres peuvent être obligatoirement indemnisés même après la résiliation du contrat

assurance

Si votre contrat d’assurance prend fin, votre assureur doit toutefois continuer de vous indemniser en cas de survenue d’un sinistre préalablement à la résiliation du contrat. Pour cela, l’ensemble des conditions de ce contrat doivent être remplies avant sa résiliation.

La présence d’un animal de compagnie sur le lieu de travail réduit le stress

animal de compagnie

Une étude vient de révéler les bienfaits d’un chien qui accompagne son propriétaire sur le lieu de son travail. D’après cette investigation, il augmente l’attachement à l’employeur tout en aidant à lutter contre le stress. L’animal contribue aussi à l’amélioration des relations entre les collaborateurs de l’entreprise et instaure un environnement agréable.

Les contrats auto et habitation coûteront plus cher en 2023

négociation auto

Malgré la pression du gouvernement sur les assureurs, le coût des assurances auto et habitation augmentera significativement au 1er janvier. Les compagnies attribuent cette réévaluation à une sinistralité climatique plus élevée et un tarif de réassurance revu à la hausse. Sur les contrats auto, le succès des SUV et le coût de la main d’œuvre font s’envoler les primes.

Le marché de l’assurance pour chiens et chats peine à décoller en France

chien, chat et vétérinaire

La vue d’un taux de pénétration encore limité a conduit plusieurs acteurs à s’intéresser au marché français. Leur nombre s’est ainsi multiplié ces dernières années. Le groupe inclut des assurtechs agissant en courtiers et collaborant avec les assureurs traditionnels. Les efforts qu’ils ont déployés ne semblent pourtant pas avoir suffi pour augmenter l’attractivité du produit auprès des clients.

L’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle peine à retrouver son trafic d’avant-Covid

arrivée à l'aéroport

L’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle a rencontré des difficultés au début du mois de juillet 2022. En conséquence, une multitude de passagers ont été confrontés à un blocage de leurs bagages dans les circuits du hub. Deux mois après cet incident, un grand nombre de bagages n’ont toujours pas été remis à leurs propriétaires.

Les utilisateurs de deux-roues à moteur thermique dans le collimateur de la Mairie de Paris

deux roues

La mairie de la capitale a décidé de rendre payant le stationnement de certains types de deux-roues depuis le 1er septembre dernier. Cette mesure qui vise la réduction du nombre des véhicules circulant à Paris cible les motos et scooters à moteur thermique, lesquels devront payer 2 euros ou 3 euros de l’heure (en fonction de la zone). De leur côté, les modèles électriques peuvent se garer gratuitement.

La rentrée scolaire coûte particulièrement cher cette année

enfants à l'école

Les parents d’élèves n’ont d’autres choix que de revoir leur budget pour la rentrée scolaire de l’année 2022-2023. Le prix des fournitures scolaires a en effet grimpé. Cette hausse affecte aussi la rentrée universitaire. La Fédération des associations générales des étudiants appelle à une initiative de la part de l’État.

Assurance affinitaire : des litiges de plus en plus nombreux

Les litiges concernant les assurances affinitaires progressent. C’est ce qu’a dévoilé le médiateur de l’assurance, Arnaud Chneiweiss, dans son rapport d’activité 2021.

Stationnement payant à Paris : la grogne des utilisateurs de deux-roues thermiques s’accentue

rue parisienne

Depuis le début de ce mois, les conducteurs de scooters et motos thermiques doivent mettre la main à la poche pour pouvoir se garer dans la capitale. Ce dispositif que la mairie de Paris estime nécessaire pour mieux partager l’espace public et accélérer la transition électrique passe mal auprès des usagers. Si certains pointent les prix onéreux des parkings, d’autres rechignent à migrer vers l’électrique.

Les saisines du médiateur de l’assurance augmentent

contrats d'assurance

Le médiateur de l’assurance a publié le 29 août son rapport d’activité au titre de l’exercice 2021. Le document met en évidence une nette progression des saisines par rapport à l’année 2020, pourtant marquée par la crise sanitaire. Une part significative des litiges concerne les assurances dites « affinitaires ».

Cantine, garderie, activités périscolaires... ces situations où l’assurance scolaire est obligatoire

enfants à la cantine

À chaque rentrée revient la question de l’assurance scolaire. Si les établissements la demandent de manière quasi systématique, la souscription n’est obligatoire que dans certains cas.

Voyagez avec la SNCF et payez vos billets de train en plusieurs échéances

femme dans le train

Le prix des billets reste un des freins qui poussent certaines personnes à renoncer à leur projet de voyage. Désormais, la SNCF propose à ses passagers la possibilité de payer leurs billets en plusieurs fois. Cette facilité de paiement s’opère sur les grandes lignes et tendent à promouvoir les voyages en groupe ou en famille.

Hausse significative du prix des billets d’avion au départ de la France au mois de juillet 2022

billets d'avion

L’évolution des prix a commencé au début de l’année 2022. Elle est en partie due à l’augmentation des charges endossées par les compagnies aériennes. Pourtant, le trafic n’a pas encore retrouvé le rythme d’avant la pandémie. Des différences existent néanmoins selon la destination : la hausse est particulièrement marquante pour les vols courts et moyens courriers.

La facilitation de la résiliation de contrats permettra aux Français de renforcer leur pouvoir d’achat

chariot miniature et billets

Rompre un abonnement pour en souscrire un autre plus bénéfique est un droit dont bénéficie tout consommateur. Cependant, la démarche peut donner lieu à des difficultés. C’est en vue de la simplifier davantage qu’une disposition sera désormais rendue possible : celle de permettre la résiliation des contrats en quelques clics, via Internet.

Les trajets à vélo gagnent du terrain en France et profiteront d’un nouveau levier pour accélérer leur croissance

utilisation du vélo

Pour la France, la lutte contre le réchauffement climatique passe aussi par la mise en place de différents dispositifs encourageant l’usage du vélo. C’est pourquoi les Français sont de plus en plus nombreux à faire le choix pour ce moyen de déplacement selon les analystes estimant que cette tendance ne manquerait pas de se renforcer, grâce à un nouveau levier.

Fin de la quarantaine de sept jours à Hong Kong pour les voyageurs venant de l’étranger

Femme d’affaires attendant l’avion

Les mesures ont été allégées pour les voyageurs qui se rendent à Hong Kong et qui viennent d’un pays étranger. La durée de la quarantaine imposée à l’arrivée a ainsi été réduite. Avec cet assouplissement, les autorités espèrent soutenir la relance économique de la région. Certains élus se montrent toutefois sceptiques et espèrent d’autres améliorations.

Les Français ont jusqu’à la fin de l’année pour profiter d’une version plus généreuse de l’aide à l’achat de VAE

vélo électrique

Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, différents dispositifs sont mis en place pour accélérer le recours aux moyens de déplacement à faible émission de CO2. Ce qui est exactement le cas pour le bonus à l’achat de VAE qui permettra aux Français de profiter de ses avantages dans une version plus généreuse jusqu’à la fin de l’année.

Une proposition de loi prévoit l’immatriculation des trottinettes électriques

comparateur_assurance_trottinette_electrique

Pour des raisons notamment liées à la montée en force du nombre des incidents de circulation, un groupe de parlementaires a jugé utile qu’il est temps d’intégrer les trottinettes électriques dans un cadre réglementaire. La raison expliquant leur choix de déposer une proposition de loi qui prévoit l’immatriculation des moyens de déplacement de la même lignée.

Des mesures sanitaires allégées pour les passagers qui prennent l’avion en France

mesures sanitaires

De nouveaux changements ont eu lieu récemment dans l’Hexagone concernant les règles sanitaires. Elles ont été simplifiées et tendent à s’éloigner des mesures strictes imposées depuis le début de l’épidémie du Covid-19. On note parmi elles la fin du port du masque et de l’obligation du test pour les voyages en avion.

Les assureurs se sont mobilisés pour soutenir leurs clients sinistrés des incendies en Gironde

secours

En Gironde, deux incendies ravageurs ont fait des milliers de sinistrés en juillet dernier. Vu l’ampleur des dégâts, l’exécutif a fait appel à la bonne volonté des assureurs pour les inciter à faire le nécessaire dans le but de soutenir leurs clients concernés. Différentes stratégies sont explorées en notant que la prolongation du délai de déclaration est l’une des dernières en date.

Le Royaume-Uni va interdire la vente de motos et scooters thermiques neufs à partir de 2035

moto

Au Royaume-Uni, les amateurs de deux-roues devraient probablement se résoudre à rouler uniquement en électrique d’ici une douzaine d’années. En effet, afin d’accélérer la transition électrique du parc automobile, le pays envisage d’interdire la vente de motos et scooters thermiques neufs à partir de 2035. Le gouvernement cherche pour l’instant à connaître l’avis des Britanniques sur la date de l’arrêt de leur commercialisation.

Une autorisation électronique de voyage sera bientôt nécessaire pour venir au Royaume-Uni

London bridge Vue aérienne

De l’autre côté de la Manche, le gouvernement change sa politique de visa pour les visiteurs qui en sont exemptés. Ces personnes pourraient être obligées de requérir une autorisation électronique de voyage à compter de 2023 pour entrer au Royaume-Uni. Un test de cette mesure, qui visera les ressortissants de quelques pays seulement, devrait débuter l’année prochaine.

Assurance : qui propose l’assurance la moins chère pour une trottinette électrique ?

trottinette électrique

Si le nombre de trottinettes électriques est en plein boom, celui des accidents liés à cet engin de déplacement personnel motorisé (EDPM) l’est aussi. Rappel : ils sont soumis au Code de la route et doivent être assurés.

Moins de 30 % des Français choisissent de se loger à l’hôtel pour les vacances d’été

famille en voyage

Ce chiffre vient d’une étude réalisée par la plateforme Europ Assistance. Elle indique que seulement 29 % des Français prévoient de séjourner dans un hôtel pour les vacances d’été. Ce choix a plusieurs explications. À la place de ce type d’hébergement, les Français préfèrent généralement les locations saisonnières. Le tarif et les règlements imposés à l’hôtel les freinent également.

Paris : le stationnement deviendra payant pour les motos et scooters à compter du 1er septembre

motos stationnées

Mauvaise nouvelle pour les scootéristes et les motards circulant dans la capitale. Ils devront bientôt passer à la caisse pour pouvoir se garer. Cette mesure applicable uniquement aux deux-roues thermiques entrera en vigueur à compter du 1er septembre prochain. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la mairie de Paris a tapé fort pour bannir progressivement les engins polluants de ses rues. En effet, la facture s’annonce salée, surtout pour les conducteurs de passage dans la ville.

Un permis est désormais nécessaire pour acheter un animal de compagnie en Wallonie

femme avec son chien

Les activités de vente animale sont soumises à une nouvelle législation dans la région belge de Wallonie. Dorénavant, l’adoption d’un animal domestique n’est plus ouverte à toute personne qui le souhaite. Il faut disposer d’une autorisation provenant des autorités locales pour en acheter un. Cette mesure aurait été prise afin de préserver le bien-être animal.

Nouvelle règlementation sur les casques moto : ce que pensent les usagers

équipements de moto

Équipement de sécurité numéro un d’un motard, le casque va faire l’objet de nombreux tests de résistance pour se conformer à la nouvelle norme ECE 22.06 à partir de juillet prochain. Cette règlementation vise à renforcer la sécurité des usagers sur les routes. Si ces derniers se félicitent de cette mesure, ils estiment aussi que d’autres avancées sont encore nécessaires pour assurer leur bien-être et celui de leur porte-monnaie.

Safran Seats a mis au point une solution de bulle sonore qui remplacera les casques dans les avions

passeport et modèle d'avion

Les passagers voyageant en classes Première et Affaire n’auront donc plus besoin de casques pour profiter d’un son de qualité pendant leur voyage. Ils seront remplacés par des enceintes implémentées directement sur leurs sièges. Ces solutions permettent de réduire les nuisances générées par l’environnement. L’utilisateur pourra ainsi se concentrer sur le son du contenu audio qu’il écoute.

Les prix des billets d’avions s’enlisent à l’orée des vacances d’été 2022

avion

Les billets d’avion en direction de Montréal coûtent actuellement moins cher qu’en 2019. Une bonne nouvelle pour les Français, qui sont nombreux à vouloir partir vers cette destination d’ici les prochains congés estivaux. Cependant, cet écroulement des prix des vols a aussi été constaté pour d’autres villes, également privilégiées des ménages tricolores.

La propagation du Covid-19 s’atténue à La Réunion

passeport

Les cas quotidiens d’infection au Covid-19 s’amoindrissent à La Réunion. Le gouvernement a de ce fait allégé les règles restrictives de voyage entre le département et la métropole. Les conditions concernant la fourniture à l’embarquement d’un test négatif au coronavirus ont notamment changé. Il en est de même pour celles liées aux motifs impérieux de déplacement.

Minor Hotels prévoit d’ouvrir de nouveaux hôtels en Thaïlande

maison de luxe

À l’heure actuelle, les règles restrictives en matière de voyage demeurent applicables en Thaïlande. Ce qui pénalise fortement l’économie du pays. Dans ce cadre, le président de Minor International appelle le gouvernement local à abolir le plus tôt possible ces dispositifs. Pour le bien de l’économie, soutient-il, ceux-ci doivent disparaître au plus tard d’ici la fin mai 2022.

Les vacances seront encore plus chères en 2022

voyageurs

Les ménages qui prévoient de partir en vacances en 2022 doivent préparer un budget conséquent. Le coût des billets d’avion risque en effet d’être plus élevé comparé aux années précédentes. En cause, la hausse du coût de l’énergie qui impacte naturellement le secteur du tourisme. Le voyage risque ainsi de coûter cher, que le trajet se fasse en avion ou en voiture.

La Thaïlande a annoncé la fin des tests de covid obligatoires depuis le début du mois d’avril

aéroport thailande

Avant la crise du coronavirus, la Thaïlande était une célèbre attraction touristique. En 2019, le pays a accueilli près de 40 millions de visiteurs. Cette année, le ministre du Tourisme espère redresser la situation économique locale et attend cinq millions de touristes. Le secteur touristique représente d’ailleurs 20 % du PIB local.

Quand Google marche dans les pas de Doctolib

recherche des informations médicales en ligne

Encore un domaine auquel s’attaquent les GAFAM. Ces derniers sont connus pour leur volonté d’être présents dans quasiment tous les secteurs d’activité. Aujourd’hui, c’est le moteur de recherche Google qui fait parler de lui avec le lancement prochain d’un nouveau service très similaire à celui proposé par Doctolib. Le service en question concerne la prise de rendez-vous avec un médecin.

Île-de-France Mobilités instaure un prix unique pour le transport ferroviaire

gare ferroviaire TGV

Depuis le 7 mars 2022, un nouveau mode tarifaire est en vigueur en Île-de-France pour les trajets sur rails. En effet, un plafonnement a été établi concernant le prix d’un itinéraire en RER, en métro ou en train. Ce nouveau forfait est destiné aux personnes ne disposant pas de pass Navigo.

La hausse du prix des billets d’avion est inévitable suite à la crise sanitaire

prix des voyages

Les voyageurs qui envisagent de prendre l’avion devraient s’y préparer. Le prix des billets va certainement subir une légère hausse pour compenser les baisses d’activité provoquées par la pandémie. À cela s’ajoutent le pétrole et les kérosènes qui coûtent de plus en plus cher. Cette progression risque d’ailleurs de perdurer selon les spécialistes du secteur.

Les voyageurs de l’Union européenne bénéficient désormais de restrictions moins strictes au Portugal

avions Portugal

Au Portugal, les restrictions appliquées aux voyageurs ont été allégées depuis le 7 février dernier. En effet, les voyageurs peuvent désormais échapper à l’obligation de présenter un test négatif. Pour ce faire, ils doivent détenir un certificat SARS-CoV-2 numérique européen. Un document qui pourrait continuer d’exister d’ici l’année prochaine, la Commission européenne désirant proroger les dispositions y afférent.

Les vols vers et depuis le Maroc ont repris

vol vers le Maroc

Fin novembre 2021, le Maroc a fermé son espace aérien en raison d’une dégradation de la situation sanitaire locale. Depuis, la filière du tourisme dans le pays en a énormément souffert. Sous la pression de ce secteur, le royaume a ainsi décidé de rouvrir ses frontières depuis le 7 février 2022.

Certains soins effectués à l’étranger sont remboursés mais à un niveau très affaiblit

Remboursement soins effectués étranger

En France comme auprès des pays de l’espace économique européen (EEE) ainsi qu’en Suisse, le remboursement des frais médicaux est pris en charge par l’Assurance Maladie. Ce serait également le cas si l’assuré se trouve en dehors de ces territoires sauf que la somme allouée est loin d’être suffisante alors que le coût des soins vaut une petite fortune.

Axa met la main sur XL Group pour 12,4 milliards d'euros

Axa acquisition XL Group 12,4 milliards euros

Axa a annoncé l'acquisition de XL Group, assureur et réassureur spécialisé pour les entreprises, pour un montant de 12,4 milliards d'euros. Il s'agit ici d'une acquisition d'une grande ampleur qui permet à l'assureur français de devenir le numéro 1 mondial de l'assurance dommages pour les entreprises. Cocorico !

Ce qui change en France au 01 mars 2018

Changement 01 mars

Après les nombreuses mesures entrées en application le 01 janvier 2018, telles que la mise en place de 8 vaccins supplémentaires, la hausse du forfait hospitalier ou encore les nouvelles politiques de stationnement, le mois de mars nous réserve également des changements. Voici les 4 mesures qui auront un impact sur votre quotidien.

Assurance-chômage : la dernière journée de négociations va-t-elle conduire à un accord ?

réforme assurance chômage fin négociations

Les négociations autour de la réforme de l'assurance chômage réunissant les syndicats, le gouvernement et les représentants du patronat prendront fin ce jeudi 15 février. De nombreux désaccords demeurent entre les différents partenaires sociaux.

Axa et MS Amlin se mettent à la blockchain

Axa MS Amlin blockchain

La Blockchain n'est pas une technologie qui se limite seulement aux investisseurs, car de plus en plus de startup et grandes entreprises se lancent également dans ce domaine. Dernièrement, c'est le cas d'entreprises de l'assurance, comme Axa et MS Amlin, qui ont misé sur cette technologie.

Le classement des meilleures assurances-vie en 2017

classement meilleures assurances-vie 2017

L'assurance-vie reste, une année de plus, le placement préféré des Français. Mais face à la multitude d'offres, la complexité du fonctionnement de cette assurance ou encore la diversité des placements, nous vous proposons ce classement des meilleures assurances-vie en fonction de leur rendement 2017.

Tempêtes hivernales : un bilan à 200 millions d'euros selon la FFA

FFA coût dommages tempêtes hivernales assurances

La Fédération française de l'Assurance a communiqué un bilan provisoire des dommages résultant des grandes tempêtes de cet hiver et il faut dire qu'il est conséquent. Elle enregistre ainsi 150 000 déclarations de sinistres ayant donné lieu à près de 200 millions d'euros d'indemnisations.

Comment se faire indemniser lorsqu'on chute dans un magasin ?

se faire indemniser chute magasin

Vous avez chuté dans un magasin et vous souhaitez être indemnisé ? C'est possible ! Le gérant d'un établissement doit pouvoir répondre à une certaine sécurité dans son établissement, si vous chutez, sa responsabilité est engagée et vous pouvez être indemnisé. Comment faire ?

Les assurtechs sont-elles l'avenir de l'assurance ?

assurtechs avenir assurance

Depuis plusieurs années maintenant, un nouveau genre d'entreprises spécialisées dans l'assurance arrive sur ce marché. Les assurtechs sont des start-ups venant casser l'idée de complexité des assurances, en facilitant cette notion auprès des utilisateurs.

L'arrivée du numérique place Meilleurtaux comme le courtier préféré des Français

Le marché immobilier est déjà très actif, mais avec l'innovation présente, il l'est encore plus. On y trouve de plus en plus d'acteurs différents, les services y sont plus nombreux et on annonce même l'arrivée d'un nouvel entrant : le digital.

Les changements entrés en vigueur au 1er octobre 2017

Les changements qui attendent les Français en octobre

Chaque mois, le quotidien des Français subit des changements plus ou moins importants. En octobre, les nouveautés les plus marquantes sont la baisse des APL et la modification des règles applicables en matière d'assurance-chômage.

Débat autour de la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle après l'ouragan Maria

Seulement 2 communes antillaises classées vent cyclonique

Le 24 septembre 2017, les autorités publiaient au Journal officiel le décret portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle dans les Antilles françaises après le passage de l'ouragan Maria. Toutefois, le contenu du texte fait débat auprès des élus locaux, ceux-ci déplorent que seules deux communes ont fait l'objet d'un classement en vent cyclonique.

Les contrats d'assurance s'adaptent à l'évolution des familles

L'assurance s'adapte à toutes les typologies de familles

Avec les changements sociétaux, les compagnies d'assurance n'ont plus exclusivement à couvrir des familles à la structure " classique ". Elles doivent dorénavant répondre aux besoins des foyers monoparentaux, des familles recomposées, mais aussi des couples non mariés.


Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.