Economisez jusqu'à 45%

en comparant les assurances

Je compare les assurances >

Les trajets à vélo gagnent du terrain en France et profiteront d’un nouveau levier pour accélérer leur croissance

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 août 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

utilisation du vélo

Pour la France, la lutte contre le réchauffement climatique passe aussi par la mise en place de différents dispositifs encourageant l’usage du vélo. C’est pourquoi les Français sont de plus en plus nombreux à faire le choix pour ce moyen de déplacement selon les analystes estimant que cette tendance ne manquerait pas de se renforcer, grâce à un nouveau levier.

Dans le cadre de leurs études, les observateurs ont découvert que ces dernières années, les Français sont de plus en plus nombreux à solliciter les services d’un site comparateur assurance pour vélo. Non pas sans raison selon l’association de référence Vélo et Territoires indiquant dans un rapport récent que l’usage de ce moyen de déplacement écologique est sur une tendance haussière notamment, grâce aux différents dispositifs mis en place par le pouvoir public.

Un phénomène voué à se renforcer maintenant qu’une nouvelle mesure s’est ajoutée à la liste en permettant aux ménages les plus précaires et aux personnes en situation de handicap d’accéder au vélo électrique.

Le vélo gagne du terrain…

Comme susmentionné, le vélo est l’un des outils choisis par le gouvernement pour mettre un frein au réchauffement climatique à travers le développement d’infrastructures adaptées, des campagnes de sensibilisation ou encore des incitations à l’achat. Simplement parce que le pouvoir public s’est accordé jusqu’en 2024 pour élever à 9% la part globale des trajets vélo en France.

Ainsi, il serait utile de rappeler que le bonus écologique pour les vélos à assistance électrique lancée en février 2017 est l’une des armes choisies par l’exécutif pour l’atteinte de cet ambitieux objectif. C’est aussi la raison pour laquelle, le ministère de Transports l’a intégré au « Plan Vélo » en 2018 afin de renforcer sa portée auprès des Français.

Et d’après les études de Vélo et Territoires, ces efforts ont porté leurs fruits. Ce, en démontrant que le recours à ce moyen de déplacement a affiché une forte progression au premier semestre de 2022. Soit, à hauteur de 12% par rapport en 2021 et de 39% une fois comparée à la prouesse enregistrée sur la période d’avant-crise en 2019. Un résultat encourageant essentiellement porté par les utilisations en milieu urbain et par les fréquentations en semaine.

… Et en gagnera davantage

Avec une progression de 39% par rapport en 2019, autant dire que les trajets à vélo ont considérablement progressé au premier semestre 2022. Et ce n’est que le début selon les anlystes estimant que dans sa nouvelle version lancée récemment, le bonus pour l’achat de vélo électrique a accordé l’avantage aux profils jusqu’ici marginalisés. Ce, pour la simple raison qu’avec un coût moyen évoluant entre 1 500 et 2 000 euros, les modèles électrifiés leur sont inaccessibles.

Inutile ainsi de préciser que les ménages les plus précaires avec un revenu fiscal inférieur à 13 489 euros ont augmenté leur chance d’acquérir une bicyclette électrique, grâce à cette aide passant de 200 euros à 300 euros.

Ce serait également le cas pour les individus en situation de handicap qui profiteront de ce bonus à hauteur de 400 euros. Un montant qui peut toucher la barre des 2 000 euros dans la mesure où ils font le choix pour un vélo cargo, pliant ou à remorque électrique.

Et puisque ce nouveau dispositif vise principalement les handicapés et les ménages les plus modestes, ils se doivent de savoir que la prime à la conversion leur permettra de profiter d’une aide de 3 000 euros dans l’optique où ils veulent troquer leur véhicule contre un vélo électrique.

Soit, autant de changements qui ont permis au délégué général de l’Union sport et cycle de dire que :

La France redevient un pays de vélo. Ça va évidemment dans le bon sens, même s’il y a beaucoup de conditions à ces aides.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.