Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
en comparant les assurances
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 septembre 2023 . Temps de lecture : 7 min
Le particulier qui souscrit une garantie protection juridique bénéficie de l’aide de son assureur en cas d’implication dans une situation litigieuse, et peut même être défendu par ce dernier lors d’une procédure de justice.
Concrètement, lorsque l’assuré se retrouve au cœur d’un litige avec un autre particulier ou une entreprise, une association ou un organisme social, etc., la compagnie d’assurance met à son service une équipe de juristes et d’experts qui fournissent information et conseil. Cette assistance juridique lui donne une meilleure connaissance de ses droits et des démarches à entreprendre afin de résoudre le différend le plus rapidement et efficacement possible. Ces spécialistes peuvent être sollicités même en dehors de tout litige, pour obtenir des renseignements.
Si aucune solution à l’amiable n’est trouvée et qu’un recours à la justice devient incontournable, l’assureur couvre les frais engagés par son client pour la procédure, les services d’un avocat ou d’un huissier, une expertise… dans les limites prévues au contrat.
Il se charge en outre de défendre ou représenter l’assuré devant les différentes instances, avant ou pendant une procédure. Elle s’applique aussi bien lorsque l’assuré est victime d’un préjudice et demande réparation auprès d’un tiers (volet recours) que lorsqu’autrui engage des poursuites à son encontre pour un dommage dont il serait responsable (volet défense pénale). Les types de cas pris en charge sont nombreux : divorce, succession, problèmes de voisinage, conflit avec l’employeur, litige sur un produit ou service acheté ou vendu…
La garantie aide juridique peut être incluse dans un contrat support comme l’assurance multirisque habitation ou une assurance de prêt, ou être souscrite dans une police autonome. Elle peut également être proposée avec une carte de crédit ou un autre type de service. Elle est régie par les articles L. 127-1 et suivants du Code des assurances.
La protection juridique est à distinguer de la garantie de responsabilité civile, qui impose à l’assureur d’indemniser les tiers en cas de dommages causés par l’assuré.
Visant à défendre les intérêts de l’assuré et des membres de la famille (conjoint, enfants) en cas de différend l’opposant à un tiers l’assurance de protection juridique inclut généralement trois garanties.
Ce type de garantie couvre exclusivement les litiges relatifs à un ou plusieurs domaines bien précis comme l’automobile, l’habitation, la consommation (achat ou location d’un bien, exécution d’une prestation de service…), la santé, les prud’hommes, etc. Le cadre de l’intervention est très strict avec une liste exhaustive des risques couverts et autant de détails concernant les exclusions.
Ce type de contrat offre la couverture la plus large à l’assuré. L’assureur peut alors définir dans les détails les domaines englobés dans le contrat, ou lister les exclusions, auquel cas tous les risques liés aux domaines non mentionnés dans la liste sont par principe pris en charge.
Dans le cadre d’une garantie protection juridique, certains frais ne sont jamais pris en charge par l’assureur :
Le contrat relatif à une garantie protection juridique peut prévoir des limites et des exclusions. Voici les principales :
Chaque assureur définit les limites de la couverture qu’il accorde. Il est donc très important de prendre connaissance de l’étendue de la garantie avant de s’engager.
La protection juridique peut être incluse à titre de garantie dans un contrat multirisque (MRH, assurance auto), auquel cas son coût est directement intégré à la prime globale. Mais il est également possible d’adhérer à un contrat spécifique : on parle d’assurance protection juridique autonome.
Chaque établissement fixe librement ses tarifs en tenant compte de plusieurs critères, dont les garanties, les domaines d’application de la couverture, les seuils d’intervention, les plafonds d’indemnisation, etc.
Un tour du marché permet de constater qu’à couverture à peu près équivalente, les prix évoluent dans une fourchette restreinte.
Plus l’assuré ajoute des options afin d’étendre sa couverture (augmentation des plafonds, extension des domaines d’intervention), plus le montant de la prime est élevé.
Toutefois, considérant le prix relativement faible d’une assurance protection juridique, les professionnels recommandent d’opter pour la police la plus complète afin de profiter d’une bonne protection juridique dans la vie quotidienne.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.